mardi 20 novembre 2012

Gruau crémeux à l'orange, compote de canneberges

Ça m'aura pris un sacré bout de temps avant de faire ce gruau, mais il était hors de question que je passe à côté!

En fait, il fallait que je réunisse deux conditions pour pouvoir le réaliser: ne pas avoir les enfants à la maison (qui m'accaparent dès les premières minutes de réveil) et ne pas travailler (i.e. ne pas être à la course).

Ces deux conditions se sont rencontrées en fin de semaine dernière (Wahou!) et j'ai sauté sur l'occasion.

Ce gruau est sensationnellement bon!  Le petit goût de l'avoine grillée...  c'est top!  En plus, ça donne une jolie couleur dorée au gruau.  L'orange et la canneberge, c'est vivifiant, juste ce que j'avais besoin.  Et comme pour presque tous les gruaux de Kim, la petite touche de yogourt sur le dessus, on est en business!



Ingrédients:
Gruau
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 tasse d'avoine coupée (Avoine ''normale'', pour moi)
- 1 tasse de lait d'amande (Ou autre lait)
- 3 tasses d'eau
- 1 grosse pincée de sel
- Le zeste et le jus d'une orange moyenne

Compote
- 3 tasses de canneberges fraîches ou congelées
- 1/4 à 1/3 tasse de sucre (Sirop d'érable, cassonade...)
- 1/4 tasse d'eau

- Yogourt Grec
- Pacanes grillées et hachées (N'avais pas)

Dans une casserole, amener le lait et l'eau à ébullition.

Pendant ce temps, dans une petite poêle, faire fondre le beurre sur feu moyen.  Quand le beurre est bien mousseux, ajouter l'avoine et faire dorer pendant 3-4 minutes, en remuant presque constamment, jusqu'à ce que le tout embaume bien (ça sentira la noisette) et soit bien doré.

Quand le mélange de lait et d'eau arrive à ébullition, verser l'avoine en remuant et régler la puissance à feu moyen-faible.  Cuire 20 minutes en remuant de temps à autre.

Pendant ce temps, verser les canneberges et un peu d'eau dans une casserole.  Puis, ajouter le sucre. Cuire à feu élevé jusqu'à ce que les canneberges éclatent, puis abaisser un peu la température et cuire jusqu'à consistance voulue.

Au bout de 20 minutes de cuisson, ajouter le sel dans le gruau.  Puis, poursuivre la cuisson de 5 à 10 minutes, jusqu'à consistance voulue.  Au bout de la cuisson du gruau, ajouter les zestes et le jus d'orange.


Servir avec une grosse cuillère de compote...


...une grosse cuillère de yogourt...


...et avec un peu de pacanes grillées et hachées!

Source: Les aventures culinaires de Kiki

6 commentaires:

Mathieu a dit…

Un beau gruau, faudrait moi aussi que je m'y mette... un jour, un jour!

Kim a dit…

C'est vrai que ce gruau est trop bon. Sérieusement, j'en suis à ma cinquième semaine consécutive je crois... Tu sais quoi, pas besoin d'attendre le week-end, moi, le dimanche soir, je prépare tout. Je mets dans des pots individuels et je réchauffe au micro-onde tous les matins de la semaine. Je suis aux anges parce que c'est prêt en 2m30!!!! Merci du clin d'oeil... Oui, je sais que je mets du yogourt sur tous mes déjeuners, mais c'est tellement meilleur:)

Gabrielle a dit…

Maudit que ça fait un déjeuner extra des gruaus de même :)

Esther B a dit…

Je me promets de l'essayer, orange et canneberges tout un duo de saveurs!!

songes culinaires a dit…

ça me tente beaucoup! trés gourmand!

poucinette a dit…

hummmm exquis exquis