lundi 19 novembre 2012

Beurre de graines de citrouilles

Après Halloween, impossible de récupérer la chair des citrouille de mon travail.  Cinq paires de petites mains l'avaient tripatouillée et puis la citrouille avait fait l'aller-retour plusieurs jours d'affilée entre mon local et le dessous de l’escalier extérieur (histoire de la conserver)....  bref.


J'ai plutôt opté pour les graines.  Pendant que les enfants se collaient joyeusement les ligaments sur le ventre et dans les cheveux, j'ai soigneusement mis celles-ci de côté. 

J'avais envie de beurre de graines de citrouille.  J'ai beaucoup aimé le goût de cette version maison, nettement meilleur que ceux du commerce.  Si vous n'en avez jamais goûté, je dois vous prévenir que c'est assez particulier et que ce n'est pas tout le monde qui aime. 


Deuxième avertissement: décortiquer les graines de citrouilles une à une, c'est loooooong!  J'ai bien failli devenir folle!  À côté, éplucher les pois chiche, c'est de la rigolade!  Si l'aventure vous dit quand même, étaler le décorticage sur plusieurs jours en entreposant le fruit de votre labeur dans un petit pot!

Premièrement:

- Laver et essuyer vos graines de citrouille.
- Les étaler sur une plaque à biscuit et laisser sécher toute une nuit.
- Après la période de séchage, les cuire quelques minutes au four jusqu'à ce qu'elles dorent.
- Décortiquer les graines à la main


Ensuite:

- Mixer ce que vous avez de graines de citrouille en ajoutant de l'huile pour obtenir la texture désirée.  Ajouter du sel et du miel au goût.


Source:
Technique de décorticage: Blog bio
Beurre de graines de citrouille: La cuillère

4 commentaires:

Gabrielle a dit…

Que de travail!!! Ça doit valoir de l'or ce beurre :) Je suis vraiment curieuse maintenant :P

Katia a dit…

Très intéressant ce beurre !! Par contre, j'opterais pour la version facile : acheter des graines de citrouille déjà décortiquées !!! Je n'ai vraiment pas la patience de décortiquer ça à la main...

Mathieu a dit…

Un vrai travail de moine dis donc! Alors ça en a valu la peine? ;)

Kim Garceau a dit…

Je suis bien curieuse de goûter maintenant!!!