vendredi 12 octobre 2012

Gâteau à la citrouille et fleur d'oranger

Avec cette recette, je suis arrivée à un résultat final très différent de l'original.  Il me faut vraiment vérifier si ma balance est bien calibrée...  ou ce sera la faute de ma purée de citrouille congelée (qui devait contenir plus d'eau).

Ceci dit, c'était tout de même très bon et la texture ne m'a pas du tout déplu.  Le goût de la fleur d'oranger est très présent et se marie bien à la saveur de la citrouille.



Notez que la recette originale était au potiron, mais j'ai plutôt utilisé de la citrouille (d'où la modification apportée à mon titre).  Nappé d'un peu de caramel, confectionné par la grand-mère de mon Homme, c'était génial!



Ingrédients:
- 600g à 700g de citrouille
- 300g de sucre (J'en ai mis 200g)
- 200g de farine
- 75g de beurre fondu
- 1 sachet de levure (J'ai mis 1 c. à thé de poudre à pâte)
- 4 oeufs (J'en ai mis 2)
- 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (Facultatif)

Préchauffer le four à 350°F.

Éplucher et retirer les graines de la citrouille.  Couper en cubes et cuire à la vapeur ou au micro-onde jusqu'à    tendreté.  Égoutter et écraser à la fourchette.

Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, mélanger la purée de citrouille et le sucre.  Ajouter la farine et la poudre à pâte, mélanger à nouveau.  Ajouter les oeufs, le beurre et l'eau de fleur d'oranger, mélanger jusqu'à homogénéité.



Verser la préparation dans un moule beurré.  Cuire 45 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau inséré au centre ressorte propre.

Laisser tiédir et démouler.



Source: Bienvenue chez tatagateau

8 commentaires:

Katia a dit…

C'est comme un genre de flan à la citrouille ?? J'adore !!! C'est de saison, je compte le tester bientôt, possiblement avec de la butternut... mmmm...

Nadji a dit…

Un gâteau qui semble délicieux. Sa texture me plait beaucoup.
J'en mangerai avec plaisir.
A bientôt

Karine a dit…

Il a l'air très bien ce gâteau! Ce n'est peut-être pas un problème avec ta balance : le potiron n'a pas les mêmes caractéristiques que la citrouille, le potiron est plus farineux que la citrouille qui contient sans doute plus d'humidité. Je préfère quand même ta version à la citrouille : je n'aime pas l'arrière-goût du potiron. Si tu veux t'amuser, essaye la même recette avec différentes purées de courge : les résultats devraient être différents.

Bonne journée!

somphet a dit…

Super ce gateau, je vais l'essayer.
Bonne journée biz

Katia a dit…

Je l'ai fait hier soir pour ce midi. J'ai utilise de la courge butternut en purée, pas de fleur d'oranger mais 4 oeufs et pas de beurre. C'est à se rouler par terre ce truc !! J'ai servi avec un caramel à la vanille. Même mon père, sceptique quand j'ai parlé de gâteau à la courge, a adoré. Il est reparti avec un doggy bag plein de gâteau ! Hihihi !!

Libellule a dit…

Katia: Je vais essayer ta version miss! Ça m'a juste l'air trop fantastique!!

Kim Garceau a dit…

Super ce beau gâteau!!!! Oui, c'Est vrai que des fois la citrouille est plus humide!!!! Il faudra sans doute que je teste!

Melanie A. a dit…

Bon finalement je crois bien que je ne congèlerai pas ma purée de citrouille... ce gâteau là est vraiment trop dans mes goûts!