lundi 6 août 2012

Gâteau des anges

Pratiquement tout ce qui est fait maison est meilleur que les trucs tout prêt non?  Le gâteau des anges ne fait pas exception à cette règle!  C'est cent fois meilleur, au moins!  Je vous le dit!  Sa préparation peut paraître un peu longue et compliquée, mais il n'en est rien!  Je suis loin d'être une as de la cuisine et j'ai super bien réussi, alors n'ayez crainte!


Son goût super délicat a ravi mes papilles!  Et que dire de sa texture... parfaite!  Super moelleux et un peu collant sur le dessus, miam!


À manger selon vos envie: nature, avec de la crème glacée, nappé de caramel, enseveli de sauce au chocolat, avec des fruits, etc, etc.


Je m'en suis fait (entre autre) de jolis shortcakes avec de la crème fouettée et des fraises fraîche, mmmmmm!


Ingrédients:
- 1 1/2 tasse de blancs d'oeuf (10 à 12 gros blancs d'oeuf) à la température de la pièce
- 1 1/2 tasse de sucre fin, divisé en 2 fois 3/4 tasse (pour faire le sucre fin, on passe le sucre standard au robot culinaire environ 30 secondes, ou jusqu'à ce qu'il soit en poudre)
- 1 tasse de farine à gâteau tamisée
- 1 c. à thé de crème de tartre (Remplacé par 3 c. à thé de jus de citron)
- 1/4 c. à thé de sel
- 2 c. à thé d'extrait de vanille pure
- 1/2 c. à thé d'extrait d'amande

Préchauffer le four à 325°F.

Beurre et enfariner un grand moule à cheminé (moi, moule à charnière).  Réserver.

Dans un petit bol, mélanger ensemble 3/4 de tasse de sucre et la farine à gâteau au fouet.  Réserver.

Dans un second bol, battre les blancs d'oeuf au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, puis ajouter la crème de tartre et le sel.  Continuer à battre jusqu'à ce que les ingrédients soient bien intégrés et ajouter le 3/4 de tasse de sucre restant, une cuillerée à la fois, en battant toujours à vitesse élevée.

Quand tout le sucre à été ajouté, continuer de battre jusqu'à la formation de pics mous (les blancs d'oeuf doivent former des pointes qui retombent ensuite dans le bol, il faut arrêter avant d'obtenir des pics fermes).  Une fois la bonne consistance atteinte, ajouter la vanille et l'extrait d'amande et battre encore quelques secondes pour combiner.

Ajouter ensuite le mélange sucre et farine dans les blancs d'oeuf en 6 à 8 additions en pliant les ingrédients secs dans les blancs avec une large spatule après chaque addition.  Il est préférable de prendre son temps afin de ne pas dégonfler les blancs.

Verser ensuite la pâte dans le moule préparer et lisser la surface à la spatule.  Frapper une ou deux fois le moule sur la surface de travail pour retirer les bulles de la pâte puis enfourner.

Cuire le gâteau pour 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit gonflé avec une légère teinte dorée et que le dessus reprenne sa forme lorsqu'on le presse légèrement du doigt.


Retirer ensuite du four, laisser refroidir 5 minutes et démouler sur une grille.  Laisser refroidir complètement et servir.


Conserver le gâteau bien enveloppé de pellicule plastique à la température de la pièce.

Source: Jasmine cuisine

10 commentaires:

Esther B a dit…

J'ai une envie folle de goûter à ce beau gâteau des anges, c'est tellement bon!!!

Bon lundi:)

Gwen Papillette a dit…

J'ai très envie d'essayer de réaliser ce gateau depuis plusieurs semaines et le fait que tu dises qu'il est facile à réaliser me conforte dans mon envie !!
il est tres beau en tout cas !

Blanc-manger a dit…

M'Dame Spatule,
Laissez-moi vous dire qu'en regardant votre beau gâteau des anges, je peux maintenant confirmer que vous êtes un as en cuisine.

Isabelle Labonté a dit…

J'adore le gâteau des anges! Le tien a l'air extra. À tester quand j'aurai assez de blancs d'oeufs au congélateur!

poupougnette a dit…

un dessert tout léger comme je les aime! un délice!! ^^

IsabelleD. a dit…

Tu as bien raison, du fait maison c'est toujours meilleur.

Kim Garceau a dit…

Je crois bien que j'ai assez de blancs d'oeufs au congélo pour me faire un beau gâteau des anges!!!!!! Avec des belles fraises et de la crème fouettée, miam!

barbara a dit…

c'est super joli, j'aime beaucoup avec la crème et les fraises !! bises

CarJa a dit…

Ça l'air tellement bon!!! C'est définitivement le dessert le plus été pour moi! Tu me donne le goût d'en faire...

Au gré du marché a dit…

C'est vrai que les gâteaux aux anges du commerce sont peu inspirants, alors que le tien l'est beaucoup.C'est vraiment la meilleure façon de déguster le shortcake aux fraises!
Lou