dimanche 10 juin 2012

Pulled pork

À moins d'avoir visité les blogs les yeux fermés (ce qui est quand même assez difficile...) ces derniers temps, impossible d'être passé à côté du Pulled pork!  C'est une des grosses vedettes en ce moment!  Que ce soit chez Kim, chez Mathieu ou encore chez Kat, il a l'air délicieux partout!  Et il l'est, croyez-moi!



Dans mon billet précédent, j'ai mentionné que j'ai fait la recette deux fois.  Bien sûr, c'est parce que c'est trop bon, mais aussi parce que... j'ai fait brûler le premier essai.  C'est ça qui arrive quand on monte le feu du barbecue pour ramener la bonne température pour la cuisson et qu'on part jardiner!  Vous auriez dû voir mon barbecue ON FIRE!  Ça sortait de partout, une vraie catastrophe!  J'ai même pleuré un ti-peu, moi qui avais concocté ce plat pour faire plaisir à mon Homme...  La sauce à badigeonner était ca-ra-mé-li-cra-mée!  Snif!



Ce deuxième essai fut un succès (Homme m'ayant conseillé de ne pas m'éloigner du barbecue et de ne pas entreprendre une 2e tâche en parallèle!).  La cuisson est un peu longue et la recette demande de la planification, mais les mélanges sont simples et le résultat est ultra savoureux!



Marinade sèche
- 1 morceau d'épaule de porc de 2 kgs
- 1/4 tasse de cassonade
- 2 c. à soupe de poivre
- 2 c. à soupe de paprika
- 1/2 c. à soupe de poudre d'ail
- 1/2 c. à soupe de poudre d'oignon
- 1 c. à thé de coriandre moulue
- 1/2 c. à soupe de moutarde en poudre
- 1/2 c. à soupe de sel
- 1/2 c. à soupe de cayenne

Sauce pour badigeonner
- 1 2/3 tasse de ketchup
- 3/4 tasse de vinaigre de cidre
- 1/2 tasse de jus de pomme
- 1/2 tasse de cassonade
- 2 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 4 c. à thé de paprika
- 4 c. à thé de moutarde sèche
- 1 c. à thé de cayenne (Omis)
- 1 c. à soupe de sel

Sauce BBQ
- 1/2 tasse de ketchup
- 1 tasse de sauce tomate
- 1 boîte (186ml) de chipotle en sauce adobo, en purée
- 1 c. à soupe de sauce Worcestershire
- 1 c. à soupe de mélasse
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à thé chacune des épices suivantes: poudre d'oignon, poudre d'ail, poudre de chili, moutarde sèche, paprika, thym
- 1 tasse de compote de pomme non sucrée
- 8 pains

Marinade sèche
Mélanger tous les ingrédients de la marinade sèche.  Placer le morceau de porc sur une plaque et bien l'enrober de marinade, en pressant.  Mettre le porc dans un grand sac et le mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Sauce à badigeonner
Mélanger tous les ingrédients de la sauce à badigeonner dans un grand bol et en garder la moitié de côté.

Faire tremper 6 tasses de copeaux de bois dans un grand bol d'eau.  Laisser tremper 1 heure.

Préchauffer le barbecue à 350°F en chaleur indirecte et en ne laissant qu'un brûleur allumé.  Retirer la grille au-dessus de ce brûleur.

Déposer une assiette d'aluminium en-dessous de la grille où le porc cuira.

Égoutter les copeaux de bois et les mélanger avec 3 tasses de copeaux secs.  Les diviser en 4 dans 4 morceaux de papier d'aluminium et les refermer en papillotes.  À l'aide d'une fourchette, percer des trous sur  un côté des papillotes.

Déposer le porc au-dessus de l'assiette d'aluminium et le badigeonner de sauce à badigeonner.  Déposer une papillote de copeaux de bois au-dessus du brûleur allumé.  Fermer le couvercle du barbecue.

Cuire le porc pendant 5 à 6 heures en prenant soin de le badigeonner chaque demi-heure.  Puis, quand une poche de fumage ne produit plus rien, la changer pour une autre.  Le porc sera prêt quand la viande se détachera facilement.

Quand le porc est prêt, le retirer du barbecue et l'emballer de papier d'aluminium.  Laisser reposer 30 minutes.

Mettre tous les ingrédients de la sauce barbecue dans une casserole et amener à ébullition.  Cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait une consistance sirupeuse et qu'elle ait épaissi.

Quand la viande à suffisamment reposé, l'effilocher et verser le reste de la sauce à badigeonner (réchauffée 1-2 minutes au four à micro-ondes) sur la viande.

Servir la viande dans des petits pains briochée tartinés de sauce barbecue.

Source: Les aventures culinaires de Kiki

13 commentaires:

Mathieu a dit…

Oh que c'était bon ça! Ma grand-mère l'a justement préparé aujourd'hui! J'en remangerais n'importe quand c'est certain!

Stephanie a dit…

Je n'ai qu'un mot à dire: OUF!! Vraiment...ça me donne trop faim! Un sandwich qui créerait le bonheur général chez-moi ;-) Bonne journée!

Jenovefa a dit…

Je compatis pour la première recette brûlée... Quand ça m'arrive, je peux parfois me mettre à pleurer aussi, parce que c'est tellement frustrant! On passe du temps sur une recette, et boum, plus rien... Il faudrait toujours rester à côté des fourneaux ou du barbecue, mais c'est fatiguant au bout d'un moment!
Du coup, je suis contente que tout ce soit bien passé pour le deuxième essai!

Melanie A. a dit…

lolll Caramélicramé... j'adore ça! Mais mozuss que c'est enrageant quand ça arrive (moi c'est mes pilons de poulet hier...).

Kim a dit…

C'est vrai qu'il faut revenir souvent vers le BBQ quand on fait cette recette, mais vraiment ça vaut la peine tellement ce pulled pork est délicieux!!!!! D'ailleurs, mon homme m'En redemande déjà!

Gabrielle a dit…

Aww je connais ce sentiment. J'ai déjà fait cramer des trucs le BBQ aussi et aww...dur pour l'orgueil ça! Il reste tout de même que ton pulled pork a l'air extra :)

Lilipuce a dit…

Moi j'ai mis le feu à mon poulet entier l'aute jour... Il était cramé à l'extérieur et cru à l'intérieur, c'est fâchant!!!
Faut vraiment que j'essaie ça le pulled pork sur mon BBQ! Mais je vais le surveiller! ;)

Kat a dit…

Effectivement très hot le pulled pork!!! J'adore! J'adore tout autant cette version de Kim! À tester!

Merci pour le tit clin d'oeil :)

Maya a dit…

Il est carrément alléchant ton pulled pork! Que c'est bon! :)

Blanc-manger a dit…

Certainement que j'ai ouvert mes zzzzzieux devant cette belle recette de pulled pork!

universal cooking a dit…

hyper appétissant !! bises

Grenadine a dit…

i j'ai déjà une quelques uns des ingrédients !
C'est très appétissant en tout cas sur les photos, félicitations !

Grenadine a dit…

Ca a l'air trop bon, ça me donne envie d'en faire ce week-end, mais la liste de courses me fait un peu peur^^ Félicitations en tout cas, les photos donnent très envie !