mercredi 13 juin 2012

Pain d'espices (Pain d'épice médiéval)


Une copine du travail (qui peut parler bouffe non-stop comme moi...  plusieurs ne veulent pas se retrouver avec nous dans une telle conversation!) m'a prêté un livre sur la cuisine médiévale.



On y retrouve quelques mots bizarrement orthographiés (pour la phonétique de l'époque j'imagine) et des images rigolotes.  Plusieurs recettes sont intéressantes et assez surprenantes.


Voici la première qui a attiré mon attention.  Le pain qui trainait dans mon réfrigérateur et qui avait durci ne demandait pas mieux pour terminer sa vie dans nos bédaines!


Ingrédients:
- 1/2 tasse de miel liquide
- 1 pain de mie (1 livre (500g)) vieux d'au moins 4 jours
- 1 c. à thé de gingembre
- 1 c. à thé de cannelle
- Une bonne pincée de poivre blanc moulu
- Une pincée de safran, au goût (Facultatif)

Râper finement le pain.  Si le pain est trop frais, il sera difficile d'en faire de la chapelure.  (J'ai utilisé mon robot).

Dans une casserole, porter le miel à ébullition.  Écumer s'il y a lieu.  À feu très doux, ajouter la chapelure et les épices.  Lorsque le mélange a atteint une consistance épaisse (Ici, j'ai ajouté de l'eau car le mélange était trop sec pour arriver à la consistance demandée), verser dans un moule à gâteau beurré (un moule à gâteau ''Tefal'' ou en ''Teflon'' est à recommander) (Mais pourquoi diable?  On ne le fait même pas cuire!!!)  de 8 pouces (20cm) de diamètre environ.  Couvrir et laisser reposer dans un endroit frais durant quelques heures ou même jusqu'au lendemain.  Démouler et couper en petits morceaux avant de servir.



Source: Pain, vin et veneison (Éditions de L'aurore)

8 commentaires:

Lilipuce a dit…

C'est bien ça de faire du pain avec du pain! ;)
Tu es bien chanceuse d'avoir quelqu'un avec qui partager ta passion, moi personne ne me comprend dans mon entourage! Une chance que je vous ai :)

Kim a dit…

C'est particulier cette façon de cuisiner le pain, mais en même temps, à l'Époque médiévale, les gens n'avaient pas beaucoup de choses sous la main... déjà, il y avait les épices...! Ça a l'air bon!

Melanie A. a dit…

Ça me donne vraiment le goût d'essayer, c'est surement très bon comme pain. Mélanger les sortes de pains serait aussi pas mal (sarrazin, blé entier, blanc, etc.).

Maya a dit…

Je trouve le livre de recettes vraiment intéressant! :) C'est une façon originale de cuisiner le pain! :)

Poucinette a dit…

Magnifique j adorerais

Anièce a dit…

Parfois la cuisine des restes est la meilleure ! On fait aussi des boulettes avec le pain sec...mais là une gourmandise , ça me tente...
belle journée

Anièce a dit…

Ah ! j'oubliais...je suis capable de parler cuisine même la nuit...rires !

CITA a dit…

eh bien! voila un pain bien original!biz