jeudi 10 mai 2012

Riz au lait au chocolat blanc, coulis de mûres

Pour Noël, Homme m'a offert le livre d'Isa.  J'étais super contente et fière, j'ai voulu faire un billet à ce sujet, avec une photo et tout et tout...  mais Homme n'a pas voulu.  Il a comme une pudeur ''internetienne''.



Les mois ont passé, j'ai feuilleté le livre plusieurs fois.  J'ai été tentée par des recettes, j'ai remis à plus tard (faute d'ingrédients ou de temps).  Puis voilà que je l'ouvre à nouveau et que cette recette de riz au lait tombe pile poil dans mon goût du moment!  Fidèle à moi-même, il me manque un sapristi d'ingrédient (les framboises), mais je décide de la faire quand même!



Un ré-gal!  Le riz est délicieusement onctueux et le parfum de cardamome associé au chocolat blanc m'a charmée!   À refaire sans hésitation!

Ingrédients:
6 portions
Riz au lait au chocolat blanc
- 1 tasse (190g) de riz arborio
- 1L (4 tasses) de lait 3,25%
- 1 gousse de vanille fendue
- 1/2 c. à thé (2,5g) de cardamome moulue
- 1/3 tasse (65g) de sucre
- 4oz (120g) de chocolat blanc haché ou en pastilles

Coulis de mûres
- 6oz (180g) de mûres congelées
- 2 c. à soupe (25g) de sucre

Riz au lait au chocolat blanc
Mettre le riz dans une casserole et le couvrir d'eau.  Porter à ébullition pendant 3 à 4 minutes, puis enlever la casserole du feu.  Vider le riz dans une passoire et le rincer sous l'eau froide.  Réserver.

Chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée et la cardamome moulue.  Porter à ébullition.  Ajouter le riz et brasser avec une cuillère en bois jusqu'à la reprise d'ébullition, puis baisser le feu.  Cuire de 30 à 40 minutes en brassant régulièrement.

Hors du feu, incorporer le chocolat blanc et mélanger jusqu'à ce que celui-ci soit fondu.  Verser le riz au lait dans des coupes, couvrir et réfrigérer au moins 2 heures.

Coulis de mûres
Mettre toutes les mûres et le sucre dans une petite casserole.  Porter à ébullition pendant 5 minutes et mélanger tout en écrasant bien les mûres.  Passer la préparation au tamis pour filtrer les grains de mûres.  Laisser complètement refroidir avant de napper de coulis le riz au lait.

J'ai fait goûter le coulis de mûre à Beby et elle trouvait ça bien bon.  J'ai déposé ce
qu'il restait sur le comptoir et je me suis éloigné pour prendre des photos.  
Quelques secondes plus tard, j'entends au loin des ''Miam, mmmmm, menoum, mmmm''...  
Je suis allée voir et voici ce que j'ai trouvé!


Source: Les gourmandises d'Isa (Le livre)

6 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Hummmmm... j'en ai l'eau à la bouche...

Kim a dit…

Ce riz au lait est vraiment extra, je confirme. Ça doit être aussi fort fort bon avec les mûres!!!! De toute façon, même sans le coulis de fruits, ce riz au lait est trop trop bon... Toi aussi ton Homme a une certaine pudeur????

Melanie A. a dit…

Le petit monstre dévoreur de coulis est démasqué!! Elle est trop mignonne ta puce.

Franchement je crois bien que la recette me tente encore plus avec des mûres qu'avec des framboises, j'ai l'impression que la cardamome va encore mieux avec ces premières.

Gabrielle a dit…

Awww elle est trop cute ta cocotte! Oh my god :)

Aww les hommes hun! Le mien itoo est pareil. Bon, on va créer comme les Alcooliques Anonymes mais les Hommes anonymes des blog de cuisine du Québec vu qu'ils sont plusieurs ahahahahahah :P Je me trouve bien comique ;)

Mais sérieusement, ce riz au lait, wow. J'avoue ne pas assez regarder dans le bouquin d'Isa et mautadine je devrais!!! Awww...rage de sucre :)

poucinette a dit…

je salive devant mon écran !!!!!!!!!

Messergaster a dit…

Moi aussi ça m'arrive parfois de me lancer dans des recettes alors que j'ai pas tous les ingrédients... mais tant mieux: ça oblige à trouver une solution gourmande!