vendredi 20 janvier 2012

Saumon vapeur aux champignons et aux poireaux

Bonsoir tout le monde!  Je ne suis pas disparue!  Je fais la lecture de vos billets régulièrement et j'aimerais vous dire à quel point je trouve que ça l'air bon.  Seulement voilà: blogger me fait des misères!  Je ne suis plus capable de vous laisser de commentaires...  Je suppose qu'un jour, il va redevenir comme avant.  Après tout, ce n'est pas la première fois qu'il déconne...


Je vous présente ce soir un saumon fort délicieux!  Il est juste bien parfumé; assez pour relever le poisson, mais sans masquer son goût délicat.  Les photos sont MOCHES parce que c'était le soir et parce que j'ai ''flippé'' le saumon côté peau en le servant.  La famille-pressée-de-manger (moi inclus) ne s'est pas soucié de ce détail, mais franchement, le côté ''gristounet'' sur le dessus, ce n'est pas top! ^^


Ingrédients:
- 1 c. à thé d'huile végétale
- 2 tasses de champignons shiitake ou de champignons de Paris coupés en tranches (champignons de Pais pour moi)
- 2 poireaux (les parties blanches et vert pâle seulement) ou oignons coupés en tranches fines (oignon pour moi)
- 1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
- 1 filet de saumon, la peau enlevée et coupé en quatre (1 à 1 1/2 lb/500 à 750g en tout)
- 1 c. à table de gingembre frais, haché finement
- 1 c. à table de sauce soya à teneur réduite en sodium
- 1/2 c. à thé d'huile de sésame
- 1 gousse d'ail hachée finement
- 1 oignon vert coupé en tranches fines (n'avais pas)
- 1 citron coupé en quartiers  (je l'avais, mais je l'ai oublié au frigo, flute!)

Dans un grand poêlon, chauffer l'huile à feu moyen.  Ajouter les champignons, les poireaux et le poivre et cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes aient ramolli.  Déposer les morceaux de saumon sur les légumes dans le poêlon.

Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le gingembre, la sauce soya, l'huile de sésame et l'ail.  Étendre la préparation sur le saumon.  Couvrir et cuire pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se défasse facilement à la fourchette.

Servir parsemé d'oignon vert et accompagné d'un quartier de citron.

Source: Coup de pouce (Je vous mets le lien, mais j'ai pris ma recette dans le coup de pouce d'avril 2007 et la photo sur Internet n'est pas la même)

9 commentaires:

Stephanie a dit…

J'adore ton expression "gristounet" ;-) Il est tentant ton saumon. Bon week-end

Nathalie a dit…

Libellule, au diable les photos;))) Ta recette a de bien beaux ingrédients!!!

Bon samedi!!!

Kim a dit…

Comme j'ai déjà dit à d'autres personnes par rapport à blogger, utilise Google Chrome comme navigateur. Tu verras, tous tes problèmes seront réglés... Je pense que google essaie "subtilement" de nous imposer une plateforme! Ton saumon a l'air fort bon!

Lilipuce a dit…

Ça m'a fait ça aussi dernièrement et en passant par google chrome, ça a tout réglé. Essaie le! C'est Kim qui m'avait donné ce conseil.
Ce saumon me tente pas mal, j'aime tout de ta recette :)

France a dit…

Merci Libellule

Une autre belle recette de saumon que je m'empresse de noter.

JoPekin a dit…

Superbe, mais non, tes photos donnent le goût d'en faire!

Moi aussi il y a des blogues où j'ai de la misère à laisser des commentaires. Bon je clique pour publier ce commentaire et je switche à Google Cr

Joël

JoPekin a dit…

Problèmes réglés! :)

Joël

Melanie A. a dit…

Tsé qu'avant de lire ton billet je me suis extasiée devant ta première photo???!! Moi en tout cas, je trouve ça plus qu'appétissant!

Au gré du marché a dit…

Voilà un beau plat délicieusement parfumé! J'aime beaucoup l'idée d'y mettre du poireau. On l'oublie quelquefois celui-là!
Lou