lundi 9 janvier 2012

Riz au lait de coco et sa sauce caramel

Le riz au lait a beau ne pas être mon dessert favori, comment pouvais-je résister à cette version au lait de coco?  Surtout qu'il est surmonté d'une généreuse portion de caramel tout à fait décadent?  Impossible hein?  Avec toutes les belles versions super gourmandes que je découvre chez mes amies bloggueuses, le riz au lait est en train de devenir mon ami!


J'étais bien déçue d'avoir oublié le sucre dans mon riz.  Une cuillerée de riz seulement, c'était un peu bizarre.  Mais finalement, en prenant une belle grosse cuillerée pleine de riz ET de caramel, je trouvais que ça balançait juste bien le goût sucré.  Ça donnait un genre d'équilibre.  Ça ne veut pas dire que la prochaine fois j'omettrais le sucre volontairement hein! 


J'aimerais avoir votre avis: vous ne trouvez pas que mon riz à l'air une peu ''sec''?  Quelle est mon erreur d'après vous?

Ingrédients:
Riz
- 2 verres de riz rond (Arborio) *J'ai mis 2 tasses...
- 1 verre de sucre en poudre (Oups!  Pas mis!)
- 400ml de lait de coco

Caramel
- 100g de sucre en poudre
- 150ml de crème liquide (35%)
- 50g de beurre salé
- Une pincée de fleur de sel

Riz
Mettre le riz dans une casserole d'eau bouillante.  Cuire 5 minutes puis rincer.

Remettre le riz dans la casserole avec le lait de coco et le sucre et cuire 15 à 20 minutes en remuant très régulièrement.  Laisser refroidir.

Caramel
Faire fondre le sucre dans une casserole sans rien y ajouter.   Lorsqu'il est liquide, retirer du feu et ajouter très doucement la crème en prenant garde aux éclaboussures.  Ajouter ensuite le beurre en petits morceaux et remuer énergiquement à l'aide d'un fouet.  Pour un goût plus prononcé, ajouter une pincée de fleur de sel et une pincée de cannelle.  Réserver.

Montage
Placer le riz dans des verrines et napper de sauce caramel.


Source: Des quiches et des lardons

16 commentaires:

Lilipuce a dit…

Le riz au lait n'est vraiment pas un dessert que je suis habituée de voir, mais là avec les blogueuses, je n,ai pas le choix de m'y faire non plus!
Il a l'air excellent ce riz au coco :)

chako a dit…

Vive le caramel! Il sauve bien des desserts! ;) Si tu veux mon avis, pour la texture de ton riz, il aurait fallu que tu ajoutes plus de liquide et en garder en fin de cuisson pour mettre à la fin. Le riz absorbe énormément!

Caroline B. a dit…

Tes photos sont à baver sur le parquet! Je crève d'envie de manger une de tes belles coupes! J'adore le riz au lait! Caro (je note)

Kim a dit…

Moi aussi j'adore le riz au lait, je crois que tu le sais. Pour ma part, ce que je fais, c'est que j'ajoute toujours une bonne 1/2 tasse de "liquide" (lait, crème, mascarpone, fromage à la crème...) à la fin de la cuisson. De cette façon, le résultat est nettement plus crémeux.

Annie a dit…

je crève d'envie d'en avoir une petite cuillère...avec le caramel...quelle bonne idée!

Gabrielle a dit…

Miam ce riz au lait a l'air complètement fou....yummm :)

Agnès a dit…

Tout ceci a l'air bien délicieux ! un blog bien gourmand !
bonne journée

Nathalie a dit…

J'adore le riz au lait et je n'en cuisine que très rarement. Avec le lait de coco et la sauce, ça devait être franchement très bon!

Melanie A. a dit…

C'est ben drôle ça j'ai prévu me faire du riz au lait de coco pour vendredi! Je pense aussi que ta quantité de liquide n'est pas assez grande.

~Lexibule~ a dit…

Mmm!! Gourmand comme tout ça;) Bon mardi ma belle!!xxx

Caro a dit…

Ta recette semble bonne, mais moi les affaires de pudding au riz et tapioca ben je suis pas capable...Ca me roule dans la bouche pas possible...
Pour ton problème de sécheresse de riz, p-e que 2 tasses de riz n'équivaux pas à 2 verres de riz...tu avais p-e trop de riz??
Demande p-e a Isa des gourmandise...qui sait, elle connait p-e la réponse!

malm a dit…

moi aussi le riz au lait est plutôt... comment dire :-) un oublier du menu chez nous! Et se n'est pas faute d'avoir essayer, Mais ta recette me tente bien :-) peut-être vas-tu nous réconcilier lui et nous!!!

Kat a dit…

Libelulle, ça l'air trop bon ce riz au lait!!! Je conserve dans mes favoris :) Merci ma chère :)

Kat a dit…

J'ai oublié... je seconde Kim pour l'ajout de liquide à la fin de la cuisson, c'est le meilleur truc que j'ai trouvé :)

Stephanie a dit…

Ça doit être excellent avec le lait de coco...et le caramel.

Poucinette a dit…

Très très bon ........ Miammmm