mardi 1 novembre 2011

Muffins au thé matcha

J'avais terriblement hâte d'essayer une recette avec mon thé matcha qui-coûte-la-peau-des-fesses!  (Je me laisse influencer par les modes de la blogosphère, pfffff!)

J'ai commencé par quelque chose de très simple, laissant toute la place à la saveur du thé pour que je puisse bien goûter!


C'est...  différent!  Subtil et parfumé à la fois.  Ça laisse sur la langue un petit goût de thé vert, tout en douceur.  Si ces muffins étaient à refaire, j'ajouterais un tout petit peu de sucre.


En toute honnêteté, je crois que cet ingrédient gagne à être associé à autre chose.  Framboise, chocolat, gingembre...  Ma prochaine recette à essayer ira dans cette voie...


Ingrédients:
- 1 2/3 tasse de farine (À pâtisserie pour moi)
- 1/2 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1 c. à table de thé matcha en poudre
- 1/2 tasse de sucre
- 1 oeuf (N'avais pas)
- 1/3 tasse de beurre mou
- 1 tasse de lait
- 1/4 tasse de noix hachées (Facultatif)

Préchauffer le four à 350°F et graisser 12 moules à muffins.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le sel, la poudre  pâte, le thé et le sucre.  Réserver.


Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le beurre et le lait.  Ajouter à la préparation précédente et mélanger juste assez pour humecter.  Ajouter les noix, mélanger et verser dans les moules.

Cuire 25 minutes.

Source: Green tea today

13 commentaires:

Josée a dit…

Je crois bien que je vais me laisser convaincre à faire cette dépense moi aussi. Je trouve ce thé vert couteux mais invitant, surtout maintenant que je vois ces beaux muffins ;)

Blanc-manger a dit…

Des muffins qui-coûtent-la-peau-des-fesses... Jamais vu ça de toute ma vie ma tite coquine!

Katia a dit…

J'adore le matcha à toutes les sauces. Si tu en veux du pas cher, recherche le matcha pour la cuisine comme le Suisen chez Camellia Sinensis, 12$ pour 50g au lieu de 30$ pour 30-40g. C'est celui que j'ai acheté il y a plus de 5 ans (même si je l'utilise assez souvent !), je le garde au congélo.

Gabrielle a dit…

C'est vrai que le matcha coûte cher. Mais c'est tellement un produit de qualité et qui est super qu'on oublie vite son prix hihi :P Tes muffins ont l'air extra :)

Kim a dit…

J'ai honte d'avouer ça, mais j'ai un sachet de matcha depuis vraiment longtemps et je ne l'ai pas encore utilisé. Je crois bien que je testerai ça avec des muffins, tu me donnes le goût!

Geneviève et Thomas a dit…

J'ai goûté à ce genre de muffin au café falco. Des muffin thé vert et brisure de chocolat, c'était délicieux!

poucinette a dit…

quels jolis muffins et le thé vert très bon pour la santé alors c'est parfait

chako a dit…

J'aime bien les recettes au thé matcha..même si elles deviennent dispendieuses...;)

Blomma (prononcer Blouma, "fleur" en suédois) a dit…

Il faudra que moi aussi je me mette à la mode de la blogsphère car jamais acheté ni goûté le matcha, mais tes petits muffins font terriblement envie!

Joël a dit…

Je ne connaissais pas ce thé, mais j'ai une super boutique de thé près de chez ma blonde, je vais sûrement en trouver à cet endroit.

Miam, des muffins au thé, c'est bon!

Joël

Melanie A. a dit…

Bon moi j'aime pas le thé alors ces muffins ne sont pas pour moi. Dommage, je les trouvais bien jolis... (tiens et si j'y mettais de la poudre d'espresso!!!)

Lau a dit…

J'aime la simplicité de la recette: rien de mieux qu'une base pour mettre ce parfum subtil en valeur!

lilakitchen a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog à travers celui de Nadji. J'adore les muffins et le thé matcha. Vos muffins seront donc sur ma liste de desserts à essayer. Bonne continuation à vous!