mardi 6 septembre 2011

Panna cotta aux ananas caramélisés

J'ai l'habitude de confectionner mes panna cotta seulement au yogourt...  C'est onctueux et moins riche!  Là, j'ai testé en mélangeant avec un peu de crème et... Oh...  Huummmmm!  Je crois que je vais avoir un petit problème, un problème de gourmandise! 


Oui, moi je suis gourmande!  (Je l'avoue, contrairement à d'autres blogueuses, hihihi!  Je ne nommerais personne... Hein?)  J'ai du mal à m'arrêter quand il est question de dessert.  C'est pourquoi je les fais un peu plus léger.  En plus, je suis presque la seule à en manger à la maison! 


Avec de la crème, une panna cotta, c'est encore mieux!  On perd un peu l'acidité du yogourt nature et c'est doux, doux sur la langue!  Il ne faut pas que je teste une version entièrement à la crème... il ne faut surtout pas! ^ ^

Je cherchais un dessert pour essayer les délicieux ananas de Mélanie.  Pas d'erreur, ils sont parfaits ici!  Ils le seraient bien un peu partout d'ailleurs...

Ingrédients:
Ananas caramélisés
- 3/4 tasse de sirop d'érable
- 1 ananas, coupé en petits dés

Panna cotta
- 1/4 tasse (50g) de sucre
- 2/3 tasse (160ml) de crème 35%
- 1 1/2 feuille (3g) de gélatine réhydratée dans l'eau froide
- 3/4 tasse + 2 c. à table (240g) de yogourt nature
- 2 étoiles d'anis

Ananas caramélisés
Verser le sirop d'érable dans une poêle et le faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce qu'il commence à caraméliser et à dégager un parfum de caramel.  Ajouter l'ananas et faire cuire jusqu'à ce que les morceaux caramélisent, soit environ 5 minutes.  Laisser tiédir.


Panna cotta
Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sucre.  Retirer du feu, ajouter la gélatine et les étoiles d'anis.  Laisser reposer 10 minutes.  Retirer les étoiles et incorporer le yogourt.  Répartir dans 4 verrines et laisser prendre au réfrigérateur au moins 8 heures.

Après ce temps de prise, garnir d'ananas caramélisés et déguster!


Source: La tête dans le chaudron et Les gourmandises d'Isa 

11 commentaires:

Kim a dit…

J'aime aussi beaucoup les panna cotta avec du yogourt... question de goût surtout. Avec de la crème, c'est tellement bon aussi:) Et avec ces ananas caramélisés, miam! Je sais de qui tu parles et ce n'est pas moi;) Je sais bien que je suis gourmande, contraire à une certaine N....

Lilipuce a dit…

Wow ta première photo (sûrement à cause du verre que tu as pris) on dirait une illumination venue tout droit du paradis pour me dire : mange moi! Oui la crèèèèème c'est si bon! Ton ananas caramélisé me tente pas mal aussi.

Jenny Gourmandises a dit…

C'est une bonne idée de faire caraméliser les ananas dans du sirop d'érable. ta recette me plaît beaucoup!

Nathalie a dit…

Miam!!! C'est vrai que tu fais dans le très gourmand ce matin;))) Les ananas caramélisés sur le dessus...normal de craquer autant!

Melanie A. a dit…

Trippant, hein ces ananas? Bon mais là j'ai un gros problème... je suis aussi gourmande que toi et je vais être OBLIGÉE de faire cette panna cotta! Bon je peux toujours diviser la recette pour limiter les dégâts ou manger ce dessert en faisant du vélo stationnaire...

Merci pour le clin d'oeil, ça fait bien plaisir.

Kat a dit…

Humm... miam!!! Quel beau dessert que tu nous présentes ma chère! J'aime beaucoup les panna cotta, c'est frais et c'est bon :)

Bonne journée Libellule :)

Karine a dit…

Une panna cotta avec de l'ananas, c'est une belle idée. En ce moment, j'ai surtout envie de travailler l'ananas alors cette recette tombe bien.

Bonne journée!

Caroline B. a dit…

Une panna cotta aux ananas, c'est absolument génial et je note tout de suite! Caro

Libellule a dit…

Kim: Je crois qu'il y en a plus d'une qui est gourmande!!!

Lilipuce: Un dessert divin au goût et... visuellement! Hihihi!

Jenny Gourmandises: Merci de ta visite!

Nathalie: Comment résister!?!

Melanie A.: Je suis carrément en amour avec ces ananas! Une chance que c'est un dessert en verrine... ça va pas si mal se manger tout en faisant du vélo! ^^

Kat: Tu l'as dit!

Karine: Contente que ça te plaise!

Caroline B.: Merci de ta visite!

poucinette a dit…

oh que j'adore j'adore j'adore sublime miss

Nadji a dit…

J'adore la panna cotta et ta version est des plus tentantes.
J'aime beaucoup.
A très bientôt.