jeudi 19 mai 2011

Tarte tofu et brocoli, en croûte de couscous au curcuma

Ce que j'ai eu envie d'écrire un titre vague, du genre ''Tarte verte''!  Juste pour que les gourmand(e)s viennent jeter un oeil, croyant découvrir je ne sais quelle tarte sucrée à la lime ou à la pistache!


Mais si vous êtes comme moi, les couleurs à elles seules ont réussies à piquer votre curiosité!  Une jolie garniture verte, sur un fond de tarte jaune, surmonté d'une touche de cottage blanc...  ça flash!  Le cottage, c'est mon ajout personnel, je trouvais que ça faisait encore plus trompe l'oeil!


Ce n'est pas une sucrerie, mais c'est tout à fait fantastique en son genre!  J'ai vraiment adoré!  Le goût est ultra doux (En plus, je n'avais plus un seul oignon!)  et c'est on ne peut plus facile à faire.  Comme ça se mange froid, c'est le genre de nourriture que je trimbalerais pour un pique-nique! (Click click sur ''pique-nique''!)


La recette pourrait se prêter à une foule d'expérimentations côté saveurs, tant côté les assaisonnements que par le légume choisi.  Si vous n'êtes pas tofu-o-phobe, laissez-vous tenter!

Avec cette recette, je participe au Concours des saveurs d'été auquel Laeti m'a gentillement invité à participer.  Ce concours vous intéresse aussi?  Suiviez le lien!


Ingrédients:
Croûte
- 100g de couscous
- 200ml de bouillon de poulet (De légumes pour les végétariens)
- 1/2 c. à soupe de curcuma
- Sel et poivre, au goût

Garniture
- 300g de brocoli, en bouquets, cuits à la vapeur
- 250g de tofu

Croûte
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, mélanger le couscous, le curcuma, le sel et le poivre.  Couvrir avec le bouillon chaud, mélanger et laisser gonfler 7 minutes.

Huiler un moule à tarte de 23cm.  À l'aide des doigts, abaisser le couscous au fond du moule et sur les bords.  Passer régulièrement les doigts sous l'eau froide pour éviter que le couscous n'y adhère.  Bien lisser et réserver.


Garniture
Au robot culinaire, mixer le tofu jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.  Ajouter le brocoli et mixer à nouveau, jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.   Verser sur la croûte de couscous.


Cuire au four 40 minutes.  Déguster aussitôt, bien chaud...  ou plus tard, tiède...  ou plus, plus tard, froid!


Source: Yeux friands et bouche bée

13 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Ben moi, tu dis brocoli et\ou curcuma, et j'accours!
Je suis preneuse pour ta tarte! Et plutôt 2 fois qu'une!
Yeah!

Madame Anne a dit…

Oh!! C'est donc bien mignon!!!! wou-hou! ;))

Gabrielle a dit…

Wow mais quelle originalité!! Je suis bouche-bée par la beauté de la chose quoi. C'est à faire absolument!!!! J'adore en tout point, c'est tellement santé, superbes couleurs et le goût doit être à se rouler par terre! :) Merci Libellule!! :D

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit…

Ça semble absoluement délicieuse! Très originale aussi. J'adore que cette une belle tarte...mais remplis avec des légumes! Je n'aurais pas deviné

Melanie A. a dit…

J'aime tout dans cette "tarte" et elle est si jolie avec son fromage cottage. C'est certain que j'essaie ça sous peu, peut-être même avec un autre légume, pouquoi pas?

Kim a dit…

Elle me plaît vraiment beaucoup ta tarte. C'est vrai qu'à première vue elle a l'air d,Une tarte sucrée, c'est super. j'espère bien que ce pique-nique aura lieu cet été, moi ça me plairait de faire votre connaissance!

gourmandisesduquebec.com a dit…

Quelle belle recette! J'aimerais bien y goûter! :)

JoPekin a dit…

Même s'il y a du tofu, je dois avouer que j'aimerais bien y goûter, car ça a l'air bien bon! :) Finalement, c'est les cubes de tofu avec lesquels j'ai de la misère!

Joël

Blanc-manger a dit…

Une fausse tarte dessert... C'est don bien original !
J'imagine la personne qui prend sa première bouchée en pensant que c'est une tarte dessert... Oup's! Surprise..hihi!!

Le Nomade immobile a dit…

Vraiment énorme cette tarte en trompe l’œil...avec elle j'aurais peut-être un espoir de faire gouter des brocolis à ma chérie.

Libellule a dit…

Spécialiste de l'éphémère: Cotente que ça te plaise!

Madame Anne: Je trouve aussi!

Gabrielle: Merci!

Brittany: C'est pour ça que j'ai failli n'écrire que ''tarte verte'', hihi!

Melanie A.: Si tu essaies avec un autre légume, tu me donneras tes impressions!

Kim: À moi aussi ça me plairait! À suivre!

Gourmandisesduquebec: C'est à goûter, c'est sur!

JoPekin: Haha! Tu es donc cube-o-phobe! ^^

Blanc-manger: Toute une surprise! Peut-être une bonne idée pour un souper d'Halloween ou pour un souper ''à l'envers''!

Le Nomade immobile: Ça dépend de la nature des réserves de ta chérie: si c'est au niveau des textures, c'est parfait puis que le tofu est mixé. Si c'est au niveau du goût, il n'est vraiment pas camouflé dans cette recette...

Diane a dit…

J'ai essayé cette recette hier. La prochaine fois, je vais mettre des épices dans le mélange tofu et brocoli. C'est super santé et simple à faire :)

Cécile a dit…

Waw c'est une super idée et ça a l'air très bon!
Ca fait pas mal de temps que je n'ai pas fais de brocolis, j'ai un peu la phobie des bestioles cachées dedans lol mais faudrait vraiment que je m'y remette, ça donne vraiment envie!