dimanche 1 mai 2011

Pain de jambon à l'ananas

Pour avoir mangé souvent (trop?) de pain de viande, je peux dire que je ne suis pas une fan!  J'essaie toutefois de remédier un peu à la chose, en essayant différentes versions.  Le classique de maman (je t'aime quand même) au boeuf avec une conserve de soupe aux tomates: PU CAPABLE!


J'ai été agréablement surprise par celui que je vous présente aujourd'hui!  Le goût de jambon est présent sans être envahissant, le mélange du porc avec l'ananas est un classique qui a fait ses preuves et la petite sauce sucrée/légèrement relevée, qui caramélise pendant la cuisson, est délicieuse!


En plus, chose bizarre à dire, je le trouve joli!  Bien...  joli pour un pain de viande là!


Je suis contente d'avoir omis l'ajout d'ananas dans le mélange de viande.  Il était juste à mon goût comme ça.  Toute la famille a adoré!

Ingrédients:
- 3/4 livre (345 g) de jambon cuit ou fumé, haché grossièrement
- 1 lb (454 g) de porc haché maigre
- 2 gros oeufs
- 1 oignon moyen, haché finement
- 3/4 tasse de boisson de soya
- 1/2 c. à thé de thym moulu
- 4 c. à soupe de farine de blé entier (Moi, farine tout usage)
- 1/3 tasse de chapelure au choix (Moi, italienne)
- Sel et poivre blanc moulu (Omis)
- 1 boîte (540 ml) de tranches d'ananas bien égouttées (Ananas frais pour moi)
- 1/3 tasse de sirop d'érable
- 1 c. à soupe de moutarde forte (Dijon pour moi)
- 2 c. à soupe de vinaigre blanc ou de cidre (Cidre pour moi)

Préchauffer le four à 375°F.

Dans un bol moyen, bien mélanger le jambon, le porc, les oeufs, l'oignon, la boisson de soya, le thym, la farine et la chapelure.  Saler et poivrer au goût, réserver.

Recouvrir le fond d'un moule à pain d'environ 5 x 9 pouces (13 x 23 cm) de tranches d'ananas.  Hacher le reste des tranches d'ananas, puis les ajouter au mélange précèdent.  (Pas moi)

Dans un petit bol, bien fouetter le sirop d'érable avec la moutarde et le vinaigre.  Verser la moitié de cette sauce sur les tranches d'ananas se trouvant au fond du moule.  Ajouter le mélange de viande, bien l'étendre et couvrir du reste de la sauce.

Déposer le moule au centre du four et cuire environ 80 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien coloré et pris.

Retirer du four et laisser refroidir 15-20 minutes avant de le démouler délicatement et de le servir.

Source: Le coin recettes de Jos

4 commentaires:

Gabrielle a dit…

Sacre bleu! Ça s'appelle du pain de viande fancy ça hihi! Il est magnifique!! J'adore tous les ingrédients dedans! Hmm j'imagine le goût et ça doit être bon en titi hihi! :)

gourmandisesduquebec.com a dit…

Moi non plus je ne suis pas une adepte du pain de viande (sauf avec beaucoup de moutarde forte en fait!). C'est une bonne idée de "réinventer" la recette pour l.aimer à nouveau.

Melanie A. a dit…

Moi j'aime bien le pain de viande mais j'ai encore jamais essayé avec du jambon. Le tiens me tente en mozuss parce que jambon et ananes ensemble d'adore ça!

Kim a dit…

Bonne idée ce pain de viande. Moi j'aime bien les pains de viande, mais je les préfère avec une touche particulière comme celui-ci!