dimanche 29 mai 2011

Dame blanche au sabayon au chocolat noir


Il pleut, il pleut, il pleut encore...  En tout cas...  Moi, je n'aime pas tellement la chaleur, alors je ne me plains pas.  Et quand il fera beau, je vais me refaire ce petit bijou de dessert tout à fait exquis!


Une belle découverte pour moi!  Je ne connaissais pas du tout le sabayon et j'ai littéralement été conquise!  Rien que d'y repenser, j'en ai l'eau à la bouche!  En résumé, le sabayon c'est le mélange d'un liquide (alcoolisé ou non) à des jaunes d'oeufs.  On fait cuire au bain-marie en fouettant, on sale ou on sucre.  Je n'ai pas exploré la chose plus avant, mais je crois qu'il y a plusieurs variations et que les utilisations possibles sont infinies!


Dans cette version, le petit goût de vin blanc, mêlé à celui de la vanille et du chocolat, c'est à se rouler par terre!  En plus, il y a ce mélange froid-tiède que j'adore!  Un coup de foudre!


Ingrédients:
4 personnes
- 4 boules de crème glacée à la vanille
- 80g de chocolat noir
- 20g de beurre
- 100ml de vin blanc doux
- 75g de sucre
- 3 jaunes d'oeuf

Au bain marie (micro-onde pour moi), faire fondre le beurre et le chocolat.  Réserver.

Dans un bain marie, mélanger le vin blanc, le sucre et les jaunes d'oeufs.  Battre au fouet 10 à 15 minutes au dessus de l'eau à peine frémissante (60°C-70°C) jusqu'à ce que le mélange se transforme en une mousse tiède et aérienne.  La composition doit ''faire le ruban'', c'est-à-dire qu'elle reste attachée au fouet et retombe en s'affaissant doucement.  

Déposer une boule de crème glacée dans chaque verre (4).  Napper de chocolat fondu et couvrir avec le sabayon.


Source: Épicurien

9 commentaires:

Kim a dit…

Moi aussi j'adore le sabayon. J'en ai déjà mangé dans un resto italien. Tu mets des fruits rouges dans le fond d'un bol. Tu verse du sabayon dessus et tu le brûle un peu à la torche si tu en as une. C'est le dessert d'été par excellence. J'adore ta version vanille choco, ja vais assurément la tester cet été! Tu vois, plus j'y pense, plus je réalise qu'il faudrait que je déménage en Sacndinavie côté température. L'hiver il fait autour de -10 -5 et l'été autour de 18-20 C. Wow!

Lilipuce a dit…

Moi plus il fait chaud, plus je suis heureuse!
Ton dessert, il me tente comme ça se peut pas, un dessert crémeux à la vanille, c'est sur que je craque!

Caroline B. a dit…

Je n'ai pas encore eu le plaisir de préparer un sabayon, mais la manière dont tu en parles va me pousser à tester la chose très bientôt! Ta recette me plaît très chère Libellule! Caro

Passe une belle journée!

chako a dit…

Je suis d'accord avec toi, un sabayon c'est tellement léger et riche à la fois: c'est comme la perfection! J'ai aussi les saveurs que t'as choisies...

gourmetronik a dit…

Un élégant dessert cochon que tu sembles avoir magnifiquement réussi! C'est doux et soyeux, miam!

Melanie A. a dit…

J'ai encore jamais mangé de sabayon mais là ça me tente pas mal!

Moi aussi je suis de type "nordique", quand la température dépasse 25 degrés je me fane complètement! Je vis presqu'exclusivement à l'ail climatisée lors des journées chaudes de l'été.

Bon début de semaine Libellule.

Doudoute a dit…

délicieux dessert, ça donne envie !! bon lundi

Mélanie a dit…

Quelle jolie recette!

laurence a dit…

Superbe, j'adore, merci à toi pour le partage!