lundi 18 avril 2011

Gâteau au fromage à l'orange et à l'érable

J'avais absolument tout pour réaliser ce gâteau... sauf du fromage à la crème.  Tant pis!  J'en avais trop envie, avec sa garniture toute picotée de pulpes et sa croûte hors de l'ordinaire... Elle est vraiment chouette cette croûte!  Si vous aimez les flocons d'avoine, c'est pour vous!  La cannelle cache un peu la saveur du sucre d'érable, mais c'est tout bon quand même!




Pour ce qui est des clémentines, je me suis rendue compte qu'elles avaient plutôt mauvaise mine.  C'est pour cette raison que les oranges ont pris leur place!



Est-ce que j'ai des chances de gagner le merveilleux concours de Kiki?  Je ne croirais pas!  Vous avez vu ces méga monstres???  Mais je participe quand même!  On ne sait jamais et c'est amusant!



Pas de cartier pour la compétition: je vous montre même la photo où j'ai essayé de le ''pimper''.  Un peu de bonbon à l'érable et quelques goûtes de sirop...  Y'en aura pas de faciles!


Psittt...  Il était très bon!


Ingrédients:

Croûte
- 1 1/4 tasse (200g) de flocons d'avoine
- 2 c. à soupe de sucre d'érable
- 1 c. à thé de cannelle
- 1 c. à soupe de farine
- 75ml de nectar d'abricot (Sirop d'érable pour moi)

Garniture
- 1 tasse (250 g) de fromage à la crème (Moi, fromage cottage)

- 1 tasses (250g) de fromage cottage
- 125ml de yogourt nature
- 65ml de sirop d'érable
- 1 c. à thé d'extrait d'érable
- 2 c. à soupe de farine
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe de zestes d'orange
- 1 1/2 tasse de suprêmes de clémentines (Oranges pour moi)

Croûte
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un petit bol, mélanger les flocons d'avoine, le sucre d'érable, la cannelle, la farine et le sirop d'érable.  Presser le mélange au fond d'un moule à charnière de 9 pouces (23 cm), préalablement graissé et tapissé de papier sulfurisé.  Cuire 15 minutes et laisser refroidir.


Garniture
Réduire le four à 325°F (160°C).

Dans le bol du robot culinaire, mélanger le cottage jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.  Ajouter le yogourt, le sirop d'érable, l'extrait d'érable, la farine et le sel.  Bien mélanger, en raclant bien les parois du bol à plusieurs reprises.

Incorporer les oeufs et mélanger à nouveau, sans exagérer.  Ajouter les zestes et les suprêmes d'oranges.  Mélanger juste pour homogénéiser.

Verser le mélange sur la croûte refroidie, enfourner environ 1 heure.  Éteindre le four et y laisser le gâteau une autre heure.

Laisser refroidir complètement avant de réfrigérer plusieurs heures ou jusqu'au lendemain.


Source: Mitaine écarlate

15 commentaires:

Esther B a dit…

Orange et érable ça doit donner un goût sublime!!

Bonne chance:)

Les rêves d'une boulangère (Brittany) a dit…

Ça semble super délicieux ton gâteau. Moi, j'adore l'orange ou des autres fruits dedans les gâteaux.

IsabelleD. a dit…

Il est superbe ton gâteau et te souhaite bonne chance pour le concours. Moi aussi j'crois pas avoir de chance, mais bon l'important est de participer et en plus, ça nous permet d'avoir d'autres belles recettes à tester...hi!hi!hi!

Kat a dit…

Il est super beau ton gâteau Libellule!!! Tu es dure avec toi-même je trouve, il est de la compétition à 100%!!! J'adore les saveurs qui le compose!

Bonne chance xx

Nathalie a dit…

Libellule, ton gâteau est sublime! Orange et érable ma chère ça ne peut qu'être bon.

Si tu as des chances de gagner??? CERTAIN!!! Le tien est extra de par sa différence d'ingrédients, pas mal plus léger que les " monstres" ;)

Merci du clin d'oeil et BONNE CHANCE! tu le mérites!

Bonne journée xxx

Libellule a dit…

Esther B.: Tout à fait! Merci!

Brittany: J'ai quelques gâteaux au fromage avec des fruits dans la garniture sur ma pile de recette à tester! J'ai beaucoup aimé!

IsabelleD.: À lire les commentaires des autres, je suis trop dure avec moi-même et je constate la même chose chez toi! Tout comme toi, je suis contente d'avoir participé pour le plaisir et pour le partage!

Kat et Nathalie: Vous êtes bien fines les filles! Merci!

Melanie A. a dit…

J'ai jamais essayé le gâteau au fromage avec du cottage mais je compte bien tester ça bientôt. Ton gâteau est très tentant et ton assiette "pimpée" est pas mal belle!

Joël a dit…

(merci du lien vers mon cake ;) )

Il est vraiment super ton cake! Le mélange de saveurs est très original! T'es dans la course, ma chère et bonne chance!

Joël

catherine a dit…

Je voterais pour toi: je préfere ton gateau à ceux trop gras trop sucrés qu'on voit souvent! En plus, la croute ''granola'' est une bonne idée! Je l'essaie bientôt mais sans cottage, au .

Maya a dit…

J'ai moi aussi participé au concours même si je n'avais pas de "monstre" au fromage à proposer! :D J'aime bien l'idée de ta croûte à l'avoine, ça doit être vraiment bon. On a toutes une chance de gagné! J'vais dire comme les autres, t'es dure avec toi-même! :)

Dominique a dit…

Meuh non!! il est superbe ton gâteau!! Il me plaît beaucoup et j'aime qu'il contienne du cottage, une belle alternative pour ceux et celles qui surveillent leur ligne ;)
Orange et érable, hummm!!

Libellule a dit…

Melanie A.: Ce n'est pas comme avec du fromage à la crème, mais moi j'adore! Merci pour le compliment sur ma déco!

Joêl: Les saveurs et la croûte, ce sont pas mal ses atouts. La meilleure des chances à toi aussi!

Catherine: Comme je suis seule à manger du dessert, j'essaie de faire des versions plus ''mollo''! Tu as essayé le cottage dans les desserts? Ce n'est pas du tout pareil! Surtout quand on mixte pour enlever les ''mottons''! Tu aimerais peut-être...

Maya: J'ai vu ton gâteau et il est superbement présenté! Je te souhaite bonne chance!

Dominique: Merci gentille Dominique!

Victor a dit…

Orange et l'érable sont une excellente combinaison de saveurs. Good job!

gourmetronik a dit…

J'étais sûr d'avoir laissé un commentaire, mais il semble que non. Donc, superbe coûte qui nous change de la sempiternelle croûte graham, merveilleux gâteau allégé au cottage, mariage de saveurs exceptionnel... j'adore!

gourmandisesduquebec.com a dit…

Vraiment une belle recette! J'en prendrai bien une part!