lundi 7 mars 2011

Petits gâteaux de cottage à l'érable

Après le déjeuner de fête de ma soeur, il y a eu...  le dessert de fête!   ( Rassurez-vous, entre les deux, il y a eu le diner! )


Avec du caramel à l'érable qui avait été préparé pour les gaufres, j'ai cuisiné ces délicieux et gourmands petits gâteaux au fromage.  Sucrés juste ce qu'il faut, les saveurs d'érable et de fromage font bon ménage, sans que l'une d'elle ne camoufle trop l'autre.


J'ai été incapable de les démouler, mais ça, c'est de ma faute!  J'ai confondu sucre roux et cassonade!  Pas pareil!!!  Pas de sucre collé aux parois des ramequins = pas de démoulage!  Est-ce qu'ils étaient moins bons à même le bol?  J'en doute fort!!



Ingrédients:
- 4 c. à table de demerara ( sucre roux )
- 1/2 paquet ( 125g ) de fromage à la crème
- 1 petit contenant ( 275g ) de mascarpone ( Cottage pour moi, préalablement crémé au mélangeur )
- 1/2 tasse ( 125ml ) de caramel à l'érable
- 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
- 2 gros oeufs
- Des fruits pour servir et pour la déco

Beurrer 4 ramequins de 3/4 tasse ( 180ml ) allant au four et saupoudrer l'intérieur de demerara.  Les déposer dans une lèche-frite. ( La prochaine fois, je ferais 5 ramequins car j'ai trouvé les portions un peu grosses... )

Au batteur électrique, crémer le mascarpone, le fromage à la crème, le caramel à l'érable et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène.  Ajouter les oeufs un à un et bien mélanger.

Verser la préparation dans les ramequins réservés.  Verser de l'eau dans la lèchefrite jusqu'à mi-hauteur des ramequins.

Cuire 1 heure au four préchauffé à 325°F ( 160°C ) ou jusqu'à ce que le dessus soit doré.  Retirer du four et laisser refroidir à la température de la pièce avant de les réfrigérer.


Démouler et servir avec des fruits frais.

Source: Les gourmandises d'Isa

13 commentaires:

Kat a dit…

J'aime beaucoup cette version du gâteau au fromage, en petit format et au cottage en plus! Je garde cette belle recette!
Merci pour le partage ma chère Libellule :)

Sonya a dit…

Très très mignon j'aime aussi :)

Esther B a dit…

Vraiment tentante cette version!!

Bon lundi:)

Kim a dit…

Je dois dire qu'à première vue, je n'étais pas convaincue, mais en regardant les ingrédients, je me suis dit miame!

Melanie A. a dit…

Super cette idée de changer le mascarpone (riche et dispendieux) pour du cottage! Moi qui est une folle du gâteau au fromage ces petits ramequins me font de l'oeil!

Libellule a dit…

Kat et Sonya: Les petits formats, c'est génial!

EstherB.: Merci!

Kim: Quoi-quoi! Tu lui trouves une allure bizarre à mon gâteau? Hihi!

MelanieA.: C'est surtout le ''dispendieux'' qui me fait reculer devant cet achat... Je me retourne alors vers le cottage!

gourmetronik a dit…

C'est vraiment un charmant petit dessert! La texture à l'air moelleuse à souhait. C'est une belle option plus originale et distinguée qu'un traditionnel cheesecake.

Dominique a dit…

Moi aussi l'idée de fouetter le cottage pour remplacer le mascarpone je trouve ça génial. Je vais surement essayer ça.
Et tes petits ramequins m'ont l'air débilement bons!

Libellule a dit…

Gourmetronik: Pour la saveur, c'est vrai que c'est un peu au-dessus du traditionnel gâteau au fromage. Pour le look, j'ai du travail à faire!!! Mais merci, tu es gentil!

Dominique: Je suis contente que mon idée paraisse géniale! Moi qui ne voulais juste pas sortir faire des achats! Hihi! Merci pour ta belle visite!

catherine a dit…

je n'aime pas trop le cottage... alors j'ai fait ta recette avec du ricotta léger et du yogourt grec et ajouté de la fève tonka et j'ai adoré. C'est tout léger, simple et rapide à faire. La neutralité de la ricotta fait ressortir le gout d'érable et de tonka.

Libellule a dit…

Catherine: Je n'ai jamais utilisé la fève Tonka. J'avoue qu'elle m'intrigue beaucoup!

catherine a dit…

sérieusement, c'est addictif! Un arôme entre la vanille et l'amande... j'ouvre souvent le pot juste pour ''sniffer ''; le goût rehausse le chocolat, l'érable, les produits laitiers etc. Il faut que tu goûtes! Je mélange les petits bouts de fèves que je n'arrive pas à râper dans mon café moulu avant de l'infuser, c'est une bonne façon de ne pas gaspiller un millimètre des gousses.

Libellule a dit…

Catherine: Ça y est: j'ai le goût de partir à la chasse à la fève Tonka!