mardi 8 mars 2011

Panna cotta au yogourt à l'érable et à la gelée d'hibiscus

Vendredi dernier, j'ai passé une formidable journée à marcher à Québec, sur la rue Saint-Jean, avec des copines.  Nous avons farfouillé dans les petites boutiques et nous avons mangé dans un resto beau-bon-pas cher.  Oui...  on à aussi déblatéré comme si ça faisait des lunes que nous ne nous étions pas vues!  Trois filles volubiles, imaginez!  Ça n'a pas dérougit!  Heureusement que la petite Olivia ( 5 mois ) préfère nous écouter...  pour l'instant!


Pour terminer, nous avons fait le tour de la merveilleuse boutique La carotte joyeuse.  Et là, oh bonheur!  Dans la section des épices et fines herbes en vrac, je trouve des fleurs d'hibiscus séchées!  Sans hésiter, je m'en achète un sac, avec en tête la gelée d'hibiscus que j'avais vue chez Isa et le souvenir du délicieux goût du jus d'hibiscus du Mexique!

Merveilleux!!  La gelée est légèrement acidulée, me rappelant un peu la canneberge.  La douceur de la panna cotta se marie à merveille avec ce goût, dans ces petits dessert tout léger et peu sucré.  Miam!  À savourer avec un bon biscuit!  Ou deux!!


* Comme je n'avais pas de crème à la maison, j'ai utilisé une recette de panna cotta ne contenant que du yogourt.

Ingrédients:
Panna cotta au yogourt
- 750ml ( 75cl ) de yogourt nature
- 3 à 4 c. à soupe ( 100g ) de sucre
- 3 1/2 c. à thé de gélatine en poudre ( 10g de feuille de gélatine )
- 3 c. à soupe de miel ( Sirop d'érable pour moi )

Gelée d'hibiscus
- 1/4 tasse ( 50 g ) de sucre
- 20 g de fleurs d'hibiscus séchées
- 1 c. à thé de gélatine en poudre ( 2,5g - 1 1/2 feuille )
- 1 tasse ( 250ml ) d'eau

Panna cotta au yogourt
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un peu d'eau froide. Chauffer le miel avec un peu d'eau.  Ajouter la gélatine et mélanger. Verser sur le yogourt et mélanger. Répartir le mélange dans 6 verres et mettre au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.

Gelée d'hibiscus
Prélever 1 c. à table ( 15ml ) d'eau sur la quantité initiale et y faire gonfler la gélatine.

Faire bouillir l'eau avec le sucre et ajouter les fleurs d'hibiscus séchées.  Fermer le feu, couvrir et laisser infuser 20 minutes.


Filtrer, puis ajouter la gélatine qui aura été préalablement fondue quelques secondes au micro-onde.  Bien mélanger.

Verser la gelée d'hibiscus sur la panna cotta et réserver au réfrigérateur jusqu'à prise complète ( environ 2 heures ).


Source: Swinguette49 en cuisine...  et Les gourmandises d'Isa

12 commentaires:

Kim a dit…

Non seulement cette gelée d'hibiscus est fort belle, mais ça a l'air trop bon. Je suis curieuse par rapport au goût que ça peut avoir et je crois que je vais forcer une ballade à Montréal (Québec, un peu loin pour moi) bientôt!

Caroline B. a dit…

J'aime beaucoup! C'est merveilleusement joli à regarder. Je prends en note, les deux saveurs combinées ensemble m'intrigue! Caro

Nathalie a dit…

WOW!!!! c'est superbe, ta panna cotta est vraiment bien réussie:)

Il faut que j'essaie avec du yaourt, je suis certaine que je vais aimer.

Bonne journée!

Melanie A. a dit…

Oh ma chanceuse tu as mis la main sur de l'hibiscus!! J'en ai pas encore trouvé dans les marché où je vais habituellement, je vais devoir aller voir plus loin...

Il faut vraiment que j'essaie la panna cotta au yogourt, je suis certaine que j'aimerais beaucoup. Tu prends quoi comme yogourt, du 2%?

Libellule a dit…

Kim: C'est à découvrir! En plus, ça en prend vraiment peu!

Caroline B.: J'aime beaucoup le rouge franc de la gelée! Je te conseille d'ajouter un peu de sirop d'érable ou un peu d'essence d'érable si tu veux bien en sentir la saveur.

Nathalie: Merci!

Melanie A.: Ce fut vraiment un hasard et il m'a fallu aller pas mal plus loin qu'à mon habitude!! Pour le yogourt, je te conseille d'en utiliser un avec au minimum 2% de gras. Cette fois-ci, j'avais du sans gras à la maison et ma panna cotta n'était pas assez ferme à mon goût.

Davy a dit…

Joli comme tout ces panna cotta.

gourmetronik a dit…

Il faut que j'essaie de faire une panna cotta, j'en vois partout et je n'ai jamais encore esssayé. Je suis comme Kim, je me demande bien quelle saveur ça a la fleur d'hisbiscus. En général, je ne suis pas fanatique des trucs parfumés à la rose, est-ce que c'est similaire comme goût?

Karine a dit…

La couleur de la gelée d'hibiscus est magnifique! Je me demandais, le yogourt ne rend pas trop acide à la panna cotta?
Bonne journée!

Libellule a dit…

Davy: Merci!

Gourmetronik: Depuis que j'ai essayé la panna cotta, j'adore! J'en refais souvent! Pour ce qui est du goût de l'hibiscus, c'est difficile à décrire. Mais je ne rafole pas trop du parfum de la rose moi non plus... Ça n'y ressemble pas.

Karine: Avec le yogourt nature, c'est un peu acide, effectivement. Moi j'aime bien. Tu peux utiliser un yogourt à la vanille, ce serait peut-être moins acide?

Au gré du marché a dit…

Tu viens véritablement de piquer ma curiosité avec ces fleurs d'hibiscus qu'on peut utiliser pour faire de la gelée. À découvrir!
Tu m'as proposé, Libellule, de placer ma version de la recette de soupe mole de haricots noirs sur le Facebook de SoupeSoup. J'accepte volontiers. Merci de ta gentillesse!
Lou

Libellule a dit…

Au gré du marché: C'est vraiment à découvrir! Je viens tout juste de connaître et j'adore!

Ta recette est posté sur le mur de Soupesoup! Elle à l'air si bonne! Elle méritait bien sa place!

catherine a dit…

j'ai adoré la gelée d'hibiscus! j'ai faite la mienne a l'agar agar, la pannacotta aussi. Très léger et délicat.