mardi 1 mars 2011

Pain aux pommes

Voici l'un des deux pains que j'ai cuisiné pour apporter à une grosse fête qui avait lieu sous forme de brunch.


Bon, finalement, on n'en aurait pas eu de besoin.  Comme dans tout bon party de famille, il y avait de la bouffe pour ''les fins et les fous''!  Plusieurs morceaux on quand même trouvé preneurs et il a été qualifié de bien, bien bon!


Comme Esther, j'ai mis des dés de pommes.  J'ai résisté vraiment fort pour ne pas rajouter de cannelle!!!  Il a fallu que je me répète qu'il n'y avait pas que des folles dingues de la cannelle comme moi et que certains n'aimaient peut-être pas, comme Esther.

J'ai également résisté bien fort à l'envie de réduire la quantité de sucre ( Bon, ok, j'ai craqué! ) et celle de beurre...  À mon avis, ces bonnes vieilles recettes en contiennent un peu trop.

Ingrédients:
- 1/2 tasse ( 120g ) de beurre ou de margarine ramolli(e)
- 1 tasse ( 200g ) de sucre ( 3/4 tasse pour moi )
- 2 oeufs
- 1 c. à thé ( cc) de vanille
- 1 tasse ( 250 ml ) de pommes grossièrement râpées, non pelées, tassées ( En dés pour moi )
- 2 tasses ( 240g ) de farine tout usage
- 1 c. à thé (cc ) de poudre à pâte ( Levure chimique )
- 1/2 c. à thé ( cc ) de bicarbonate de soude ( Soda )
- 1/2 c. à thé ( cc ) de sel
- 1/2 tasse ( 55g ) de noix de Grenoble hachées ( Omis )

Dans un bol, battre le beurre, le sucre et un oeuf jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse.  Ajouter le second oeuf et bien battre.  Incorporer la vanille, puis les pommes.

Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.  Ajouter les noix et mélanger.  Verser dans la première préparation et mélanger juste assez pour humecter.

Verser dans un moule à pain graissé de 9 x 5 x 3 po ( 23 x 13 x 7 cm ).  Cuire au four à 350°F ( 180°C ) de 50 à 60 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser reposer 10 minutes puis démouler.  Mettre sur une grille et laisser refroidir complètement.

Source: Les plats cuisinés de Esther B.

5 commentaires:

Kim a dit…

Ce petit pain a l'air délicieux. Tout comme toi, je réduis pas mal toujours les quantités de sucre. Par contre, je crois bien que j'aurais eu du mal à ne pas mettre de cannelle!

Melanie A. a dit…

Chez nous aussi on exagère toujours avec la quantité. Chacun prépare son plat comme si c'était le seul à avoir sur la table!!

gourmetronik a dit…

Tes deux pains me rappellent les délicieux pains de ma grand-mère. Ça me donne envie d'être au chalet, à grigoter un bout de pain aux pommes avec un café sur le bord du feu.

Citron a dit…

J'aime bcp les pains aux pommes. C'est toujours bon! Merci.

Libellule a dit…

Kim: La cannelle et la pomme, ça va tellement bien ensemble! Un vieux classique!

Melanie A.: Je crois que c'est partout pareil!

Gourmetronik: C'est vraiment une recette de type ''grand-mère''. Ça fait du bien quelques fois ces p'tites recettes réconfortantes qui nous plongent dans nos souvenirs!

Citron: Oui! Merci pour ton petit mot!