mardi 15 mars 2011

Dumpling de porc à la fleur d'oranger

Quand je suis allée à l'épicerie asiatique, je suis tombée sur des pâtes à dumpling.  Je crois que ce n'est vraiment pas difficile à faire soi-même, mais comme c'était ma première fois, je me suis dit que je pouvais me simplifier un peu la tâche!


Revenue à la maison, avec l'intention d'en faire pour le souper, je me suis rendu compte qu'il me manquait pas mal d'ingrédient... sauf pour cette recette.


Étant incertaine, j'ai diminué les quantités de sauce de poisson et de sucre.  Je crois que j'aurais pu conserver la première telle quelle, car ça ne goûtait pas beaucoup.  Pour ce qui est du sucre, c'était juste parfait à mon goût.  Le parfum de la fleur d'oranger?  Je ne l'ai pas sentie.  Mais il faut savoir que j'ai littéralement englouti ces petites merveilles!  Peut-être que je suis passé à côté de cette subtilité...

J'ai a-do-ré!  Le petit goût sucré du porc est formidable et j'ai beaucoup aimé le collant de la pâte à dumpling!  Quand c'est trempé dans une petite sauce piquante...  Miam!


En plus, je possède LE bidule (le truc qui à l'air d'un dentier!) pour façonner ces petites bêtes!  Dire que je le déménage avec moi depuis plusieurs années, me disant qu'il finirait par servir un jour, mais sans savoir quoi en faire!  C'est pas beau la vie?


J'ai utilisé la méthode de cuisson à la vapeur de monsieur Ricardo, plutôt que la cuisson à l'eau de la recette originale.

Ingrédients:
- 2/3 lb ou 11 Oz (300 g) de porc haché mi-maigre
- 3 échalotes vertes finement hachées
- 2 gousses d'ail
- Zest d’orange (N'avais pas)
- 1/3 tasse (80 ml) d'huile d'olive (Pas mis)
- 3 à 4 gouttes d'essence de fleur d'oranger
- 1/4 de tasse (60 ml) de sauce à poisson (2 c. à table pour moi)
- 4 c. à table (60 ml) de granulé SPLENDA (2 c. à table de sucre pour moi)
- 1 paquet de (40) feuilles wonton  (Pâte à dumpling pour moi)

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients à l'exception les feuilles won-ton.

Déposer une cuillère à soupe du mélange au centre de chaque feuille won-ton. Replier chaque carré de pâte won-ton de façon à former un triangle. Pour bien refermer les feuilles won-ton, badigeonner un mélange d'eau et de farine sur le pourtour interne des feuilles et presser afin qu'elles ne s'ouvrent pas pendant la cuisson. Faire congeler les won-tons jusqu'au moment de servir.

Huiler la partie supérieure d’une casserole vapeur trouée ou tapisser de papier parchemin le fond d’un panier de bambou pour cuisson vapeur. Y répartir environ le tiers des dumplings côte à côte sans qu’ils se touchent. Cuire à la vapeur sur une casserole d’eau bouillante environ 10 minutes. Réserver dans un plat de cuisson au chaud. Poursuivre la cuisson avec le reste des dumplings. Servir avec la sauce.  (Voir le lien de Recettes du Québec.  Ici, on a improvisé une sauce à notre goût.)


Sources: Recettes du Québec et Ricardo

7 commentaires:

Gabrielle a dit…

J,adore la petite touche d'orange dans tes dumplings! Haha c'est vria que le bidule ressemble à un dentier :P S'il y a bien quelque chose que mon frère accepte de faire en cuisine ce sont bien des dumplings. Ça me permet de faire autre chose en attendant et ça l'amuse alors tant mieux hihi!

Madame Anne a dit…

Wow!!!!!!!!! j,ai toujours envie d,en faire! Ça a l,air vraiment réussi bravo! ;)))

Nathalie a dit…

C'est pour moi cette recette!!!

Vraiment ils ont l'ai absolument savoureux!

Merci:)

Libellule a dit…

Gabrielle: C'est chouette que ton frère ai sa ''spécialité''!

Madame Anne: Ça vaut la peine. Ce n'est pas si compliqué et hyper bon!

Nathalie: Merci!

Davy a dit…

Très réussi, je piquerais bien tes baguettes pour les manger.

Joël a dit…

Salut Libée,

Bien content de voir une autre adepte des dumplings, c'est si facile à faire (et tellement bon, il va sans dire).

J'avais fait une recette similaire sur mon blogue, mais avec des châtaignes d'eau hachées. Ça ajoutait un petit crounch bien bon.

T'as essayé de les faire revenir dans la poêle après cuisson? Un petit peu de grillé, et on est assis à côté du Bouddha! :)

Du lait de coco dans la sauce piquante? Intéressant. La mienne était plus classique, sans.

Bonne journée,

Joël

Melanie A. a dit…

Je marcherais des milles à genoux pour manger des dumplings!! C'est dire comment ta recette me fait baver ce matin!