jeudi 3 février 2011

Sauté asiatique d'Élyne

La sauce de ce sauté est tellement rapide, simple et délicieuse que ça ne vaut vraiment pas la peine d'acheter une sauce toute prête du commerce.  Même si vous êtes pressé(e)s, c'est prêt en deux coups de cuillère! Elle épaissi rapidement et enrobe bien les légumes et la viande: comme je l'aime!


Comme je n'avais pas beaucoup de légumes frais à la maison, j'ai utilisé un mélange surgelé.

Ingrédients:
- 2 à 3 c. à soupe d'huile de canola ou d'huile végétale
- 1 c. à thé de pâte de piment au basilic ( Pâte de tomate pour moi )
- 1 oignon coupé en gros morceaux
- 1 à 2 gousses d'ail ( 2 pour moi )
- Légumes au choix, en quantité suffisante ( Mélange surgelé thaï pour moi )
- Poitrines de poulet en lanières ou crevettes ( Poulet pour moi )

Sauce:
- 1 tasse de bouillon de poulet ( Ou eau )
- 1 c. à soupe de sauce soya
- 1/2 c. à thé d'huile de sésame
- 1 c. à soupe de fécule de maïs ou de fécule de tapioca
- 1 1/2 c. à soupe de sauce aux huîtres
- 1 c. à thé de sucre ou de miel ( Miel pour moi )
- 1/4 à 1/2 c. à thé de sambal oelek ou de piments broyés ( Piment de cayenne en poudre pour moi )

Dans un wok, mettre un peu d'huile et faire sauter le poulet.  Cuire jusqu'à ce qu'il ne soit plus rosé puis mettre de côté.  Remettre un peu d'huile et ajouter la pâte de piment au basilic.  Cuire 1 minute, ajouter les oignons et cuire quelques minutes.  Ajouter l'ail et les légumes ( en commençant par les plus long à cuire ).

Remettre le poulet pour le réchauffer et poivrer.

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce.  Verser sur les légumes en brassant constamment, elle va épaissir rapidement.  Servir.


Source: Recettes du Québec

Aucun commentaire: