jeudi 3 février 2011

Rillettes de maquereau ( Ou sardine ) ''caliente''

Voici ce que Wikipedia dit à propos des rillettes:

Une rillette est un pâté de viande d'aspect filandreux.   Il s'agit d'une viande, le plus souvent de porc, cuite longuement dans sa graisse.  On l'écrase ensuite à la main ou à la machine et on l'assaisonne.  Elle est souvent consommée en sandwich.

Ici, on s'évite la cuisson et on ajoute un corps gras directement  à la viande.  Comme je mangeais ce truc toute seule, en plat principal, j'y suis allé plus mollo que Letitia avec le beurre.  Je ne tenais pas tellement à faire une crise de foie...


J'ai eu un peu peur quant à la quantité d'épices.  Je croyais qu'elles masquerais le goût du poisson.  Ce ne fut pas le cas et le dosage était parfais!  Si vous aimez les sardines, cette recette est idéale pour se faire un petit repas en solo ou pour servir en apéro!


Ingrédients:
- Une boîte de maquereau ( Ou sardine )
- 75 g de beurre demi-sel ramolli à la température ambiante ( Moins pour moi + mayonnaise )
- 3 c. à thé de sauce piquante
- 3 pincées de poudre de piment
- 1/4 de citron
- Sel et poivre
- Quelques feuilles d'origan frais ( Facultatif )

Égoutter les maquereaux et écraser à la fourchette.  Ajouter le beurre en morceaux et écraser à nouveau.  Assaisonner de sel, poivre, piment et sauce piquante.  Verser le jus de citron et l'origan ciselé et mélanger bien le tout.


Servir sur du pain frais ou des crackers. ( Pitas pour moi )

Source: Piment oiseau

2 commentaires:

Nathalie a dit…

J'aime beaucoup! Et j'ai même un plan pour en faire manger à mes cocos parce que les sardines sont remplies de bons éléments.

J'avais presque oublié que mes enfants étant jeunes adoraient le haddock en cacanne, bein oui;)

Donc que......la boîte c'est gros comment???

Libellule a dit…

Flute! Je ne sais pas! Un peu moins qu'une boîte de sardine il me semble... Je vais vérifier et l'inscrire dans la recette...