samedi 12 février 2011

Gâteau basque à la crème pâtissière

Je ne connaissais pas du tout le gâteau basque, mais alors là, vraiment pas!  Ce fut donc un peu la galère que de faire cette recette.  Ce n'est qu'après avoir tout terminé que j'ai pensé à aller me chercher des vidéos sur Internet!!! 

Pour vous résumer la chose, le gâteau est monté à la façon d'une tarte: une pâte au fond, une garniture au centre et une pâte sur le dessus.   C'est une délicieuse pâte au beurre, qui ressemble à la pâte à biscuits sablés.  Au centre, on garnit d'une crème pâtissière ou de fruits.  Laquelle est l'originale?  Allez savoir!   


Comme la pâte est très collante et fragile, j'ai préféré la travailler sur un papier ciré, à la façon d'une pâte à tarte.  C'était ensuite très facile de la transférer dans mon moule.  Au final, je trouve que je m'en suis plutôt bien sortie!  C'était assez facile à réaliser.  La pâte n'est pas scellée comme il se doit.  Ça donne au gâteau un look plus ''tarte'',  mais ça ne change rien au goût!! 


J'imagine assez bien la pâte aromatisée avec des zestes de citron et la version aux fruits me fait bien envie!  Ce n'est donc que partie remise!  J'ai un peu modifié la marche à suivre, surtout en ajoutant des détails et des précisions qu'on ne retrouvais pas dans la version originale.


Ingrédients:
Pâte
- 200g de farine
- 80g de sucre roux ( Sucre blanc pour moi )
- 90g de beurre mou, en dés
- 1 gros oeufs + 1 jaune pour dorer
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet ( 1 c. à thé ) de levure chimique ( Poudre à pâte )

Crème pâtissière
- 500ml de lait
- 100g de sucre
- 50g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- Vanille en poudre ( Ou vanille liquide )

Dans le récipient du robot, verser la farine, la levure, l'oeuf et le sel, mélanger.  Ajouter le beurre et le sucre.  Travailler la pâte jusqu'à l'obtention d'une boule.  Ajouter un peu d'eau au besoin.  Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et la réfrigérer 1h30 environ.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière.  Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.  Ajouter la farine, puis 100 ml de lait.

Dans une casserole, faire chauffer le lait restant ( 400 ml ) avec la vanille en poudre.  Une fois que c'est chaud, ajouter la préparation aux jaunes d'oeufs.  Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la crème ait bien épaissi et retirer du feu.

Au moment de sortir la pâte du réfrigérateur, préchauffer le four à 180°C ( 350°F ).

Beurre et enfariner un moule de 20 cm de diamètre.

Séparer la boule en 2 parties ( 2/3 - 1/3 ).  Prendre la plus grosse partie et l'étaler avec les mains, directement dans le moule.  Bien faire remonter les bords de la pâte sur les parois.  ( J'ai préféré enfariner légèrement ma pâte et l'étendre sur un papier ciré à l'aide du rouleau à pâtisserie. Puis, je l'ai transféré dans mon moule. )

Répartir ensuite un peu plus de la moitié de la crème pâtissière sur la pâte. ( Conserver le reste pour une autre utilisation. )  Replier l'excèdent des bords de la pâte vers l'intérieur, sur la crème pâtissière.

Enfariner légèrement la pâte restante et l'étendre sur un papier ciré à l'aide du rouleau à pâtisserie.  La déposer sur la crème pâtissière, en soudant bien les bords avec l'autre partie, pour éviter les débordements lors de la cuisson.  S'aider d'un papier sulfurisé si la pâte est trop collante.

Dessiner des croisillons sur la surface à l'aide d'un couteau et dorer avec le jaune d'oeuf.

Enfourner pour 35 minutes.  Laisser refroidir complètement avant de couper.


Source : Mathilde en cuisine

2 commentaires:

Nathalie a dit…

Je ne connais pas non plus et c'est très tentant!

En lisant le début de ton billet, je croyais avoir droit à une autre " invention " Libellule;)))))

Très belle! xxx

Libellule a dit…

Bien non, pas d'invention. Juste un peu d'improvisation!