jeudi 17 février 2011

Côtelettes de porc à l'orange

Enfin, quelque chose de presque réussi...

Je n'ai rien à voir avec ce qui n'a pas bien fonctionné dans cette recette!  C'est la faute aux vilaines oranges qui ne goûtaient pas bon!  C'est pas croyable!  Même les fruits sont contre moi!


Bref!  Ces côtelettes de porc sont géniales!  Le mélange avec les oranges est original, délicieux, harmonieux et fait différent des pommes.  La viande est tendre et goûteuse, la sauce est onctueuse et juste assez fruitée.  On a tous adoré ( en mettant de côté les bouts d'orange au drôle de goût... ).  En plus, moi j'adore les oignons cuits, Homme et Poulette m'ont fait gracieusement don des leurs, miam!


Ingrédients:
- 3 c. à soupe ( 45 ml ) de beurre ou d'huile végétale
- 1 lb ( 450 g ) de champignons en tranches ( N'avais pas )
- 1/4 tasse ( 60 ml ) de farine
- 6 côtelettes de porcs, désossées ou non
- 1 oignon en fines rondelles
- Sel et poivre du moulin
- 2 c. à soupe ( 30 ml ) de miel
- 1 c. à soupe ( 15 ml ) de moutarde ( + 1 c. à soupe de moutarde de Dijon pour moi )
- 1/2 tasse ( 125 ml ) d'eau ( +  1/2 tasse 9 125 ml ) de jus d'orange, comme Donalda )
- 1/4 c. à thé ( 1 ml ) de clou de girofle moulu
- 2 oranges, pelées et coupées en tranches
- Zeste d'orange ( Mon ajout, suite aux recommandations de Donalda )

Préchauffer le four à 350°F ( 180°C ).

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 c. à soupe ( 30 ml ) de beurre à feu moyen-vif.  Faire revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.  Retirer les champignons de la poêle et réserver.

Fariner les côtelettes et les faire dorer à la poêle quelques minutes, des deux côtés.  Déposer les côtelettes dans un plat peu profond allant au four.  Déposer les rondelles d'oignon sur les côtelettes.  Saler et poivrer.

Dégraisser la poêle et faire chauffer à feu moyen 1 c. à soupe de beurre.  Ajouter les champignons réservés, le miel, l'eau, le jus d'orange, les zestes d'orange et le clou de girofle.  Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien chaud.  Verser sur les côtelettes.


Couvrir et cuire au four de 40 à 45 minutes.  Sortir du four, arroser de sauce et déposer les rondelles d'orange sur les côtelettes.  Couvrir et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.


Source: Légende d'automne

6 commentaires:

Kim a dit…

J'espère que ton mauvais Karma en cuisine va bientôt te passer... N'empêche, cette recette a l'Air très bonne!

Karine a dit…

Le porc se marie particulièrement avec les oranges, les clémentines et l'ananas. Ta petite recette me fait bien envie, surtout que c'est simple et sans prise de tête.

Au fait, j'aurais fait comme ton Homme et Poulette : je t'aurais laissé les oignons! Bonne journée.

Nathalie a dit…

En oubliant le goût de tes oranges, cette recette doit être succulente;)

J'aime toujours les recettes à base d'agrumes, ça donne un côté frais.

Melanie A. a dit…

Et bien moi je t'aurais disputer les oignons... j'aime tellement ça!!

Inquiètes toi pas, les oranges n'en ont pas contre toi parce que chez moi aussi elles se font vilaines! C'est pas sensée être la saison des orange là? Pour moi ils nous passent du vieux stock à l'épicerie...

~nancy a dit…

Pôvre tite Puce hi!hi!! Au moins c'est pas gaspillé:)

Bo week~end ma belle et merci du clin d'oeil,c'est gentil XX

Libellule a dit…

Kim: Moi aussi! Et ces côtelettes sont délicieuses!

Karine: Je connaissais l'association avec les ananas, c'est vrai que c'est bon! Pas de problème pour tes oignons, je les prends aussi!!

Nathalie: Oui, tout le reste était bon et les oranges apportant effectivement beaucoup de fraîcheur!

Melanie A.: Oui on est sensé être dans la période des agrumes...

Nancy: Merci de ta visite!