samedi 22 janvier 2011

Salade mechouia

Mes petites vacances au Mexique, ça m'a redonné le goût des voyages!  Faute de pouvoir partir au loin, on peut toujours se cuisiner de petits plats exotiques!  La Tunisie, ça vous dit?


Voici donc une petite salade typique de ce pays du nord de l'Afrique.  Super nourrissante, c'est le genre que j'affectionne tout particulièrement pour le dîner.


Bon...  Normalement, c'est la petite préparation aux tomates qui devrait être la vedette de ce plat.  Que voulez-vous: j'ai divisé la recette pour ne pas être aux prises avec des restants, mais j'ai quand même utilisé la totalité de ma boîte de thon!  Elle devait aussi être plus ''compotée'', mais j'avais FAIM!  C'était trop, trop long pour mon pauvre estomac!


Ingrédients:
- 1 poivron vert, en dés
- 1 poivron orange ou rouge, en dés
- 2 oignons espagnols, en dés
- 4 c. à soupe ( 60 ml ) d'huile d'olive
- 2 boîtes de tomates entières ( 796 ml chacune )
- 2 c. à soupe de coriandre moulue
- Harissa au goût ( Ou sambal olek ou encore tabasco )
- Sel et poivre au goût
- 2-3 grosses gousses d'ail au presse-ail
- Une pincée de sucre
- Le jus d'un citron
- 1 boîte ( 170 g ) de thon
- 30 olives noires Kalamata ( Vertes farcies aux poivrons pour moi )
- 4 oeufs cuits durs

Dans une poêle, faire chauffer l'huile.  Y faire revenir les poivrons et les oignons quelques minutes, sans faire dorer.

Incorporer les tomates coupées en dés, avec leur jus et l'ail pressé.  Ajouter les assaisonnements et le jus de citron.

Laisser mijoter à feu doux 20 minutes.  Laisser refroidir.

Au moment de servir, déposer le mélange de tomates dans les bols à salade.  Garnir de thon, d'olives et des oeufs coupés en quartiers.  Servir.

Source: La fille de l'anse aux coques

3 commentaires:

Kim a dit…

C,est tout plein de bonnes choses dans cette recette dis-moi. C.'est fort tentant pour un diner nourissant!

Nathalie a dit…

Très belle salade, je note pour des temps plus doux;)

clém' a dit…

Une bien jolie salade! Parfait pour notre ligne.. ;)
Bise