mercredi 29 décembre 2010

Confiture d'ananas au rhum

J'ai bien failli ne pas la faire cette recette!  J'avais en tête une autre destination pour mon reste d'ananas, mais comme je n'ai pas retrouvé la recette que j'avais en tête, je me suis lancée! 


Ça faisait un bout de temps qu'elle me tentait cette jolie confiture!  Je l'avais d'abord aperçu chez Jasmine, puis chez Mélanie...  Ananas et rhum, avouez que ça avait tout le potentiel pour devenir une jolie confiture ensoleillée et gourmande!!!



Comme Mélanie, j'ai éprouvé quelques difficultés avec la consistance de la confiture.  Elle est devenue beaucoup trop ferme.  J'ai donc mangé à la cuillère, sinon, je massacrais mes rôties!  Je n'ai pas surveillé son temps de cuisson, mais plutôt sa couleur et sa tenue.  Selon Jasmine, il faut atteindre une couleur ambrée: allez-y avec une couleur ambrée-claire!  Pour ce qui est du truc de l'assiette...  et bien, je dirais qu'il faut que ça fige juste un peu!

Bref, faites cuire moins que plus, quitte à remettre à la casserole si ça manque de tenue!

Ingrédients:
- 850 g d'ananas frais, en petits cubes
- 610 g de sucre ( Soit le 3/4 du poids de l'ananas )
- Le jus d'un citron
- Le zeste d'un citron, en longs rubans
- 1 c. à thé ( 5 ml ) de grains de vanille pure
- 1 c. à soupe ( 15 ml ) de rhum brun

Mettre les morceaux d'ananas dans un tamis au-dessus d'un bol.  Écraser les morceaux d'ananas à la fourchette pour recueillir le plus de jus possible.  Réserver.

Dans une casserole, mélanger le jus d'ananas, le jus de citron et le sucre.  À feu doux, faire fondre le sucre.

Ajouter l'ananas, le zeste de citron, la vanille et le rhum.  Cuire à feu moyen-fort jusqu'à ce que le sirop épaississe, prenne une couleur ambrée-claire et glisse doucement lorsque déposé dans une assiette froide. 

Retirer les zestes de citron, écumer et empoter.


Source: La tête dans le chaudron

2 commentaires:

Kat a dit…

Très belle confiture ma chère Libellule! Avec le rhum, ça doit être délicieux!

Bonne soirée ma chère xx

Melanie A. a dit…

J'ai failli manquer ton post!! Ta confiture est encore plus belle que la mienne parce que j'avais attendu le "ambré"!! Je ne sais pas ce qui fait que nous ayons de la difficulté à obtenir une consistance pas trop solide, peut-être que l'ananas contient trop de pectine? Mais une chose est sure... elle est divine au goût! J'en ai mis entre deux petits sablés ronds... miam!