mercredi 24 novembre 2010

Gâteaux aux pommes de Nonna Luigina

Ce dessert, c'est Poulette qui l'a choisi!  Je crois qu'elle s'est laissé charmer par les photos.  Un joli gâteau avec un dessin de fleur, comment une petite fille aurait pu résister?


La pâte de ce gâteau à une belle texture de brioche, miam!  Et les gros morceaux de pommes sur le dessus deviennent tout compotés...  Un beau et bon mélange de textures!  Le goût de citron et celui de la cannelle se sont quant à eux fait très discrets.


Je ne sais pas pourquoi, mais ce jour là, j'avais besoin de plus de sucre!  C'est pourquoi je lui ai ajouté une petite sauce au caramel toute simple.  C'était comment?  Bien meilleur voyons!


Ingrédients:
- Beurre non salé, pour beurrer l'assiette à tarte
- 5 pommes ( 900 g ), coupées en segments
- 3 c. à soupe de citron, jus et zeste
- 1/2 tasse ( 110 g ) de sucre
- 3/4 c. à thé ( 2 g ) de cannelle en poudre
- 1 oeuf calibre gros
- 1 1/4 tasse ( 150 g ) de farine blanche
- 2 c. à thé ( 5 g ) de poudre à pâte ( Levure chimique )
- 1/3 tasse ( 85 ml ) de lait 2%
- 1/2 tasse ( 125 ml ) de crème ( Facultatif )

Préchauffer le four à 400°F ( 205° C ).  Beurrer l'assiette à tarte.

Peler et enlever le coeur des pommes, puis couper chacune en 8 segments.  Déposer dans un bol avec le jus de citron, 1 cuillerée du sucre et la cannelle.  Réserver.

Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le reste du sucre.  Ajouter la farine et la poudre à pâte et bien mélanger.  Ajouter le zeste de citron et le lait, en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène.  Incorporer les 2/3 des pommes dans le mélange et verser dans l'assiette.  Déposer le reste des pommes avec leur jus sur le dessus.

Cuire au centre du four 40 minutes.  Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou d'un couteau.  Laisser tiédir au moins 1 heure avant de servir.


Arroser chaque portion avec de la crème si désiré.

Source: SOS cuisine

6 commentaires:

Kim a dit…

Presque tout est meilleur avec du caramel! Surtout les desserts:) J'aime les desserts aux pommes, celui-ci est bien tentant!

Isabelle a dit…

j'ai faim ! Tu diras à ta poulette qu'elle a très bon goût :)
c'est superbe !

Kat a dit…

Très belle recette Libellule! J'avoue que la sauce ajoute un plus bien gourmand ;)

Bonne soirée xx

M. a dit…

J'adore libellule la pomme est mon fruit préféré, merci pour tes gentils commentaires, je suis ravie que le dernier challenge top chef te plaise, (un vote par jour si tu veux revoter)
bisous

Melanie A. a dit…

Ça fait longtemps que j'ai cette recette à essayer... elle remonte dans la pile!! (Bon ok, le caramel y est pour quelque chose...)

Libellule a dit…

Kim: Entièrement d'accord! Ou avec un peu de chocolat!!!

Isabelle: Je n'y manquerais pas!

Kat: Oh que oui!

M.: C'est vraiment tripant ce web-réalité!