mercredi 3 novembre 2010

Côtelettes de porc glacées à la moutarde d'abricot

J'aime beaucoup les côtelettes de porc.  Je sais...  ce n'est pas la meilleure coupe de viande de notre ami le cochon!  Mais ma mère en cuisinait souvent quand j'étais petite et j'aime bien en faire de temps à autre.  Même si homme n'aime pas tellement, je réussis quelques fois à trouver une recette qu'il tolère, hihihi!

Pour cette recette, je vous conseille d'ajouter de la confiture si vous voulez en sentir le goût ou d'utiliser une moutarde plus douce.  J'ai trouvé que la Dijon masquait tout et faisait pas mal sa vedette!  Suivez le conseil de Blanc-Manger: augmentez la quantité de sauce.  Sinon, c'est un peu sec...

Une recette simplicime pour les soirs de semaine, quand il faut que ça ''roule''! 


Ingrédients:
- 4 côtelettes de porc de 3/4 pouce d'épaisseur, parées
- 1/2 c. à thé de sel à  l'ail
- 1/4 tasse de confiture d'abricots ( Ici, E.D. Smith )
- 2 c. à table ( 30 g ) de moutarde à l'ancienne ou de Dijon

Allumer le grill du barbecue.  Frotter de sel à l'ail les 2 côtés des côtelettes de porc.

Dans un petit bol, bien mélanger la confiture et la moutarde.

Déposer les côtelettes sur le grill à feu moyen-doux.  Cuire pendant 8 à 12 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit tendre et ait perdu sa teinte rose.  Retourner les côtelettes 1 fois et badigeonner du mélange confiture-moutarde pendant les 5 dernières minutes de cuisson.

Cuisson à la poêle
Faire revenir les côtelettes à la poêle sur feu vif.  Réduire le feu, couvrir et laisser cuire jusqu'à tendreté, soit environ 1 heure.  Ajouter un peu d'eau au besoin et surveiller la cuisson pour ne pas que ça brûle.

Poursuivre la cuisson à découvert en badigeonnant les côtelettes avec le mélange confiture-moutarde.  Surveiller et retourner les côtelettes à quelques reprises.  Ajouter un peu de jus d'orange en fin de cuisson pour déglacer la poêle. 


Source: Dans la cuisine de Blanc-manger

2 commentaires:

Melanie A. a dit…

Je n'aime pas spécialement les côtelettes de porc mais quand j'était jeune je les cuisinais toujours pour la fête des mères/pères parce que c'est pas très cher et que c'est ultra-rapide et simple à faire. Avec le temps j'ai réussi à me trouver des recettes qui en font un plat tout de même très bon. Je note cette recette, j'aime bien le moutarde/sucré.

Caroline B. a dit…

Wow! JE prends la recette au passage. Elle m'est passée sous le nez celle-là. Bye! libellule et ramie de ton retour. Caro B. xxx