mardi 7 septembre 2010

Pain italien aux fines herbes de André

Quand j'étais adolescente et que ma mère me demandait de faire du pain avec elle le samedi matin à 8 heures, ça ne faisait vraiment pas mon affaire. J'aurais cent fois mieux préféré rester couchée toute l'avant-midi ou encore être relaxe à lire mes revues ''Filles d'aujourd'hui'' et écouter ''Vilain pingouin'' ou ''Les bébés''.

Avec le recul, je n'ai pas changé d'avis là-dessus, mais je suis assez fière d'être capable de faire du pain moi-même. Ce ne sont pas toutes les filles de mon âge qui ont cette corde à leur arc!

Ce pain est fan-tas-tique! Croyez-moi, ça sentait bon les fines herbes dans ma chaumière! Il est délicatement parfumé et redonne vie à n'importe quel sandwich, même le plus banal! J'ai essayé avec du fromage à la crème... Oulàlà!

Ingrédients:
- 1 1/4 tasse de lait ( ou 1 1/4 tasse d'eau + 2 c. à soupe de lait en poudre )
- 2 c. à table de graisse ( Moi, beurre )
- 1 c. à table de sucre
- 1 c. à thé de sel
- 3 1/4 tasse de farine
- 1 c. à thé de marjolaine séchée
- 1 c. à thé de basilic séché
- 1 c. à thé de thym séché
- 3/4 c. à thé de levure instantanée

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur sur socle, bien mélanger et pétrir 7 minutes environ. ( Comme je n'ai pas cet appareil, j'ai mis dans un bol et pétri à la main 10 minutes )

Déposer la boule dans un plat huilé et laisser lever au double de volume.

Façonner en pain et laisser lever 45 minutes. ( Pour les temps de levage, j'ai placé dans le four avec la lumière allumée )

Enfourner à 420F pour environ 20 minutes. ( 16 pour moi )

Vous pouvez faire ce pain à la MAP en suivant les directives du fabriquant.

Source: Délinquances et saveurs

4 commentaires:

ManueB a dit…

Je fais maintenant mon pain depuis plusieurs années et c'est toujours un émerveillement devant cette boule de pain qui lève et après on l'entend chanter... hummmmm

Quel plaisir de la manger avec du bon fromage !!! miammm miammm

manue

Isabelle Labonté a dit…

Wow!!!! Je la prends en note. J'adore faire mon pain moi aussi! Tu me rappelles des souvenirs avec "Filles d'aujourd'hui" et Les BB!!! J'étais aussi de cette génération! :D

Victoria a dit…

Tu as raison, ce n'est pas tout le monde qui arrive à cuisiner son pain! C'est vraiment un "plus" je trouve. Du pain fait maison, c'est TELLEMENT bon et l'odeur dans la cuisine est vraiment incroyable! Ton pain semble vraiment délicieux avec toutes ces herbes :)

Libellule a dit…

ManueB: Je ne sais pas si c'est à cause de cette magie du levage, mais réussir un pain me rempli toujours de fierté!
Maya: Contente qu'on partage les mêmes souvenirs! Avec les toupet méga creppés, c'était le ''bon vieux temps''!
Victoria: C'est une des trucs que j'aime de la popote: l'odeur délicieuse qui rempli la maisonnée!