lundi 16 août 2010

Tarte mousse au citron et cerises

Oups... ( Il me semble que ça commence mal un billet ça ''oups'' ) J'ai eu la main un peu lourde sur la gélatine je crois. Comme je n'ai pas ici de feuilles de gélatine et une balance pas très précise, j'y suis allé à peu près: mauvaise idée! J'aurais du fouiner sur le net pour trouver une conversion en mesure ''cuillère'' pour la gélatine en poudre. ( J'ai mis environ 1 c. à thé )

Ou alors, il y a quelque chose que j'ai pas pigé, du genre qu'on ne peut pas substituer des feuilles de gélatine par de la poudre de gélatine??? Ou que c'est vraiment la texture que ça devait avoir?

Que voulez-vous, ça avait l'air trop bon. Je me suis lancée malgré mon manque d'expérience avec les recettes d'outre-mer!

Bref...

J'aurais pu aussi ne rien vous dire et changer le titre de la recette pour ''tarte guimauve au citron et framboises'', parce que ça avait plus cette texture! Mais vous savez quoi? C'était très bon quand même! On va dire que cette version est mon invention et je vais essayer la tarte ''mousse'' une autre fois, hihihi!


Ingrédients:
- 1 pâte sablée cuite ( Moi, une croûte avoine-Graham )
- Le jus filtré de 2 citrons
- 4 oeufs
- 1 tasse ( 120 g ) de sucre
- 4 grammes de gélatine ( 2 feuilles )
- 200 grammes de framboises fraîches ( Cerises pour moi )
- Copeaux de chocolat

Dans un petit bol, ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.

Dans un bol, blanchir légèrement les jaunes avec le sucre. Ajouter le jus de citron et mélanger. Verser cette préparation dans une casserole et poser sur feu doux. Laisser épaissir la crème et arrêter la cuisson avant l'ébullition. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée.

Monter les blancs d'oeufs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation précédente, en soulevant la masse à l'aide d'une maryse, tout en tournant le bol.

Verser la moitié de la mousse sur la pâte sablée et y répartir 150 grammes de framboises. ( Les 50 grammes restants serviront pour la décoration. )

Garnir avec le reste de la mousse et égaliser la surface avec une spatule plate.

Laisser prendre au réfrigérateur pour 3 heures.

Au moment de servir, parsemer de copeaux de chocolat et garnir avec quelques framboises saupoudrées légèrement de sucre.

Source: Des tartes... et des gâteaux!

4 commentaires:

Victoria a dit…

Peu importe le titre, "Tarte mousse" ou "Tarte guimauves", elle a l'air excellente :) Bonne idée d'avoir substitué les framboises pas des cerises.

culinaireclub a dit…

Bonn je crois que je te vole la recette pour essayer cette tarte. Tout ce qui est au citron, c'est tellement bon :)

Alazais a dit…

Sympa la nouvelle déco de ton blog! Et la recette aussi, avec ou sans gélatine en trop ;-)
Bises

Libellule a dit…

Merci pour les commentaires!

Alazais: Il y a tellement de choix, je pourrais passer des heures à essayer des déco pour le blog, hihihi!