mardi 31 août 2010

Gâteau Boston léger

Une petite recette pour passer un peu de ma fameuse poudre à crème anglaise... Ça ne baisse pas vite dans ce pot là! Seulement quelques cuillères à table pour une grosse quantité de crème! J'ai hâte d'en avoir terminé avec ce truc là!

Un bien bon gâteau, mais j'ai du gaffer quelque part car il était un peu compact. Comme dit Nancy, ça manque un peu de crème pâtissière, alors j'ai ajouté de la confiture pour compenser!

Je ne sais pas pourquoi ce gâteau porte le nom de léger... Il a 2 jaunes d'oeufs en moins et moins de sucre, mais les autres recettes que j'ai vues ne comportaient pas de beurre et moins de lait... Ça revient au même non?

Pour la recette de crème pâtissière maison, cliquez sur le lien au bas de ma publication.

Ingrédients:
Gâteau blanc
- 3 1/2 c. à table de beurre ramolli
- 1/2 tasse + 3 c. à table de sucre
- 1 c. à thé de vanille
- 1 jaune d'oeuf
- 1 1/2 tasse de farine à gâteau, tamisée ( Ou 1 tasse de farine tout usage, moins 2 c. à table )
- 1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de sel
- 3/4 tasse de lait
- 2 blancs d'oeufs

Glace au chocolat
- 2 onces de chocolat mi-amer haché
- 3 c. à table de crème 10%
- 1 c. à table de sirop de maïs

Gâteau
Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, battre le beurre avec 1/2 tasse du sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter la vanille et le jaune d'oeuf en battant.

Dans un autre bol, tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel. Incorporer les ingrédients secs à la préparation au beurre en alternant avec le lait. Commencer et terminer par les ingrédients secs.

Dans un troisième bol, à l'aide du malaxeur, battre les blancs d'oeuf avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer environ le quart des blancs d'oeuf à la pâte à gâteau, puis incorporer le reste des blancs d'oeufs de la même manière.

Verser la pâte dans un moule rond de 9 pouces vaporisé d'un enduit végétal. Cuire au four préchauffé à 350F pendant environ 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.

Déposer sur une grille et laisser refroidir 10 minutes. Démouler le gâteau sur la grille et refroidir complètement.

Glaçage
Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger le chocolat, la crème et le sirop de maïs. Cuire au micro-ondes à intensité moyenne pendant environ une minute ou jusqu'à ce que le chocolat commence à fondre. Brasser jusqu'à ce que ce soit lisse.

Laisser refroidir légèrement à la température ambiante avant de napper le gâteau.

Assemblage
À l'aide d'un long couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Déposer la partie inférieure, le côté coupé en dessous ( Oups! ), sur une assiette de service.

Couvrir de confiture au choix ( Mon ajout ) en laissant une bordure de 1/2 pouce de largeur sur le pourtour.

Étendre uniformément la crème pâtissière refroidie.

Couvrir de la partie supérieure du gâteau, le côté arrondi sur le dessus.

À l'aide d'une cuillère, napper le gâteau de la glace au chocolat. ( Je n'ai pas nappé le gâteau en entier, pour pouvoir congeler mes pointes restantes... ) Servir à la température ambiante.

Source: Légende d'automne


5 commentaires:

Miss NiceRoad a dit…

Miam, moi aussi je suis coincée avec le gros pot de préparation à crème anglaise, je crois que je vais tester ceci! Tu congèles le tout, sans glaçage?

Line a dit…

J'en prendrais bien une part :)

Merci pour la belle recette que tu as partagée

Bonne soirée

Line

Libellule a dit…

Miss: Oui, j'ai congelé en portions individuelles, sans glaçage. Je passe le tout au micro-ondes quelques secondes. Je ne sais pas comment aurait réagit le glaçage, mais le reste du gâteau s'en sort très bien!

~nancy a dit…

Ce n'est pas moi qui a décidé du titre lol!!

Je ne sais pas pourquoi j'arrive dans ta chaumière ce soir mais c'est foule l'fun :)

Bonne fin de soirée à toi et au plaisir !!

Libellule a dit…

Nancy: Bienvenue chez moi! J'espère que tu reviendras me rendre visite!