vendredi 13 août 2010

Gâteau au fromage léger ( Fromage cottage )

À cause de son épaisseur, j'appellerai plutôt ce dessert ''tarte''. Il me semble qu'un gâteau, c'est plus haut... non? Et puis, il ressemble tellement ( en fait, c'est pratiquement identique ) à cette tarte, exception faite des fruits! Je n'avais pas remarqué ce détail avant de le demander à ma mère pour mon anniversaire. Mais ça ne fait rien, j'adore les gâteaux/tartes au fromage cottage!

Et sachez qu'il est délicieux!!! Je crois que je vais devenir complètement accro à ce genre de dessert et en essayer sous toute sorte de déclinaisons! Attendez-vous en a en voir passer d'autres sur mon blog!

Ce dessert ci à un délicieux goût d'amandes, miam! Sa croûte contient des céréales All Bran, bourrées de fibres. On peut dire qu'il a un petit plus ''santé''. C'est presque déculpabilisant!

Ingrédients:
- 1/2 tasse de céréales All-Bran
- 1/2 tasse de chapelure de biscuits Graham
- 2 c. à soupe de sucre à glacer
- 2 c. à soupe de margarine, fondue
- 1/4 c. à thé de cannelle moulue
- 2 tasses de fromage cottage
- 2 blancs d'oeuf
- 3 c. à soupe de miel
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1/4 c. à thé d'extrait d'amandes

Mélanger les céréales, la chapelure, le sucre, la margarine et la cannelle. Étendre fermement la préparation au fond d'un moule à charnière de 8 pouces ( 20 cm ). Cuire à 350 F ( 180 C ) de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit légèrement dorée.

Dans un robot culinaire ou au mélangeur, mélanger le fromage cottage, les blancs d'oeufs, le miel, la vanille et l'extrait d'amandes jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Verser sur la croûte.

Cuire à 325 F ( 160 C ) de 35 à 40 minutes ou jusqu'à consistance ferme. Retirer du four et passer un couteau le long des côtés pour faciliter le démoulage. Laisser refroidir sur une grille. Couvrir le gâteau et réfrigérer.

Avant de servir, retirer du moule et garnir de fruits.

Source: Kellogg Canada Inc.

4 commentaires:

Kat a dit…

J'adore ce genre de gâteau-tarte! Avec une croûte graham, c'est plus que délicieux!

Bonne journée à toi :)

Alazais a dit…

Miam! Ca a l'air vraiment trop trop bon!

catherine a dit…

bon Libellule, ton enthousiasme a fini par me convaincre d'essayer les gateaux au cottage, même si je n'aime pas le cottage! J'utilise d'habitude du quark ou de la ricotta, mais je dois avouer que le cottage donne un résultat qui ressemble assez au fromage à la crème, en plus léger. Par contre, j'ai trouvé ce gâteau meilleur après avoir rajouté un coulis de bleuets et citron.

Libellule a dit…

Catherine: Bon, ça va être à moi d'essayer la ricotta ou le quark! Pour ce qui est des fruits, tu as tout à fait raison! J'avais d'ailleur mentionné que ce gâteau ressemblait énormément à la délicieuse tarte fromage/cerise que fait ma mère!