mardi 27 juillet 2010

Gâteau à la rhubarbe de Monette

Tout comme Blanc-manger, je ne connais pas Monette! C'est dommage, car il faudrait bien lui dire merci pour la recette de son gâteau, il est vraiment exquis! Ce sont les photos de ma consœur blogueuse qui m'ont convaincue de l'essayer. Ça avait l'air trop bon, ce joli gâteau rose et vert!

Il est bien moelleux et j'ai adoré la petite garniture croquante du dessus. Moi qui adore la cannelle! Ce gâteau est un super mariage de saveur et de textures!

J'ai bien failli ne pas avoir de rhubarbe cette année... Merci grand-maman d'avoir partagé la tienne!


Ingrédients:
Gâteau
- 1/2 tasse ( 115g ) de beurre non salé, mou
- 1 oeuf
- 1 1/2 tasse ( 300g ) de cassonade
- 1 c. à thé ( 5 g ) d'essence de vanille
- 2 tasses ( 270g ) de farine
- 1 c. à thé ( 6g ) de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 tasse ( 250g ) de babeurre ( Ou 1 tasse de lait + 1 c. à thé de vinaigre )
- 2 tasses ( 270g ) de rhubarbe fraîche, non-pelée, en cubes de 1 cm ( Ou rhubarbe surgelée, décongelée et égouttée. )

Garniture
- 1/4 tasse ( 50g ) de sucre
- 1 c. à thé de cannelle moulue

Préchauffer le four à 350F ( 180C ). Beurrer un moule à charnière de 8 pouces ( 20 cm ).

Dans un grand bol, au batteur électrique, fouetter le beurre, l'oeuf, la cassonade et la vanille jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.

Dans un petit bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Ajouter au mélange précédent en alternant avec le babeurre.

Ajouter la rhubarbe et mélanger à la cuillère de bois. Verser dans le moule.


Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. En saupoudrer le dessus du gâteau.


Cuire au centre du four environ 1 heure, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.


Source: Dans la cuisine de Blanc-manger

2 commentaires:

Alazais a dit…

Ca a en effet l'air délicieux!
J'aime bien les photos par étrapes!
Bises

Blanc-manger a dit…

Merci pour le ti clin d'oeil à la Monette!

On devrait lui demander si elle en a d'autres, des bonnes recettes de même!