lundi 21 juin 2010

Tarte glacée à la banane

Une petite recette de Jasmine, celle qui publie régulièrement des recettes plus cochonnes les unes que les autres!

J'ai un peu trafiqué sa version en utilisant cette croûte. Je n'avais pas de noix de coco et la version aux céréales me tentait drôlement. En plus, comme je suis la ''reine des pâtes à tartes manquées'', j'aime bien découvrir ce genre de croûtes délicieuses et impossibles à rater!

Je ne fut pas déçue: la croûte goûtait bon les carrés aux Rice Krispies et la garniture chocolat-banane-rhum de Jasmine était complètement décadente! Un coup de coeur!


Ingrédients:
Croûte
- 2 c. à soupe de cassonade bien tassée
- 3 c. à soupe de beurre
- 1/4 tasse de sirop de maïs
- 2 1/2 tasse de céréales Rice Krispies
- 1 banane mure, mais encore ferme

Garniture
- 2 bananes bien mures
- 2 c. à thé de jus de citron
- 3 c. à table de rhum brun
- 500 ml de crème glacée au chocolat ( Yogourt glacé pour moi )

Croûte
Dans une casserole moyenne, combiner la cassonade, le beurre et le sirop de maïs. Réchauffer à feu moyen en brassant constamment pour faire dissoudre la cassonade et amener à ébullition.

Retirer du feu. Ajouter les céréales et remuer pour bien enrober. Avec le dos d'une cuillère, étendre uniformément la préparation sur le fond et les côtés d'un moule à tarte de 9 pouces beurré. Congeler pour 30 minutes.


Après ce temps de pause, couper la banane en tranches minces et étendre sur la coûte. Remettre au congélateur pendant la préparation de la garniture.

Garniture
Déposer les bananes dans le robot culinaire. Ajouter le jus de citron et le rhum. Mélanger par pulsations jusqu'à l'obtention d'une purée lisse, en raclant les parois du bol si nécessaire. Ajouter la crème glacée et mélanger par pulsations jusqu'à ce que tous les ingrédients soient combinés ( La crème glacée ne doit pas fondre complètement ).

Verser la garniture dans la croûte congelée et lisser la surface à la spatule ( Oups! C'est pour ça que vous voyez des bulles sur la mienne!!! ). Couvrir d'une pellicule plastique et congeler pour au moins 4 heures.


Sources: Jasmine cuisine et Site Rice Krispies

3 commentaires:

Diane a dit…

Miam Miam ! Ça l'air bon :)

M. a dit…

j'aime beaucoup ce genre de gâteau 'récup' , choco bananes j'adore

Libellule a dit…

Diane: C'est vraiment bon! Avec un bon goût de rhum!