jeudi 27 mai 2010

Pain de haricots blancs

Quand j'ai annoncé ce repas à la famille, j'ai eu droit à des grimasses et des moues septiques. Pas de ma fille. Non, non: de mon homme!

Homme - Zoé, faudra tout manger ce qu'on va te donner, sans rouspéter... Faut goûter aux nouveaux plats de ta maman.

Moi - Qui essaies-tu de convaincre au juste?

Homme - ... moi.

Parce qu'il faisait bien pitié, homme à ''dealé'' avec moi un Subway pour dîner. Et oh surprise! Le pain de haricot du souper était bon finalement! Il me l'a avoué après quelques bouchées et avec un air de réelle surprise!

J'y suis allé mollo avec les épices, sauf avec le curcuma, qui est tellement bon pour la santé!


Ingrédients:
- 2 tasses de haricots blancs cuits, soit environ 1 tasse de haricots secs ( Moi, une boîte de 540 ml )
- 2 carottes épluchées et coupées en morceaux ( Moi, navet )
- 1 grosse patate douce épluchée, coupée en morceaux ( Omis )
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 1 oeuf, battu
- 1/2 à 3/4 tasse de chapelure, au besoin
- 1 c. à thé chacun de coriandre, cumin, paprika, curcuma, et poivre
- 1 c. à thé d'herbes salées du bas du fleuve ( N'avais pas )
- 1 trait de Tabasco
- 1/2 tasse de Cheddar fort, râpé
- 1/4 tasse de Mozzarella, râpé
- 2 c. à soupe de parmesan, râpé

Préchauffer le four à 375F.

Faire cuire les carottes et la patate dans le bouillon de poulet jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réserver 1/3 tasse de l'eau de cuisson et égoutter.

Dans un grand bol, mélanger les haricots cuits et les légumes. Ajouter le bouillon, l'oeuf battu et les épices. À l'aide d'un pilon à pomme de terre ou d'un pied mélangeur, réduire le tout en purée lisse, en ajoutant un peu de liquide au besoin.

Ajouter de la chapelure jusqu'à ce que le mélange soit relativement ferme. Verser dans un moule à pain préalablement graissé et parsemer du mélange de fromage râpé. Couvrir d'un papier d'aluminium et cuire environ 15 minutes.


Retirer le papier et enfourner pour 10 minutes de plus. Mettre le four à ''broil'' quelques minutes pour bien faire gratiner le fromage.


Servir délicatement, en tranche, comme un pain de viande.


Source: Presque végé

2 commentaires:

Margaux Je dis M a dit…

très original et ça a l'air super bon !
bises

Gaëlle a dit…

J'adore cette idée! J'aime les desserts sucrés aux haricots rouges et je pense que je vais adorer ton pain aux haricots blancs!
Bises
Gaelle