samedi 29 mai 2010

Muffins aux figues et au son

J'aime bien le petit croquant des pépins de figues séchées dans ces muffins. Ils ne sont pas trop sucrés et ils sont santé... quand on a tous les ingrédients requis sous la main! Ce qui n'était pas mon cas, mais je m'en suis pas trop mal sorti quand même! J'ai ajouté mes fameux fonds de boîtes de céréales que je garde si précieusement!


Ingrédients:
- 1/4 tasse d'huile végétale
- 1/2 tasse de cassonade, légèrement tassé
- 1/4 tasse de mélasse
- 1 c. à thé de vanille
- 2 oeufs
- 1 tasse de lait
- 3/4 tasse de figues séchées, hachées
- 3/4 tasse de farine de blé entier ( Tout usage pour moi. )
- 1 tasse de son de blé naturel
- 1/2 tasse de son d'avoine ( N'avais pas, mis des restes de céréales. )
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 3/4 c. à thé de sel
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium

Dans un bol, mélanger l'huile, la cassonade, la mélasse et la vanille. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant après chaque ajout. Au fout, incorporer le lait. Ajouter les figues hachées. Réserver.


Dans un grand bol, mélanger la farine de blé entier, le son de blé, le son d'avoine, la farine tout usage, la poudre à pâte, le sel et le bicarbonate de sodium. Creuser un puits au centre des ingrédients secs.

Verser le mélange de lait dans le puits des ingrédients secs et remuer à la cuillère de bois. Mélanger juste assez pour amalgamer, sans plus. Verser dans les moules à muffins graissés.


Faire cuire au four préchauffer à 400F pour 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les muffins reprennent leur forme quand on les touche légèrement du doigt.

Démouler et laisser refroidir.

Source: Magazine Madame

Aucun commentaire: