lundi 3 mai 2010

Clafoutis aux raisins

Super découverte pour moi que ce délicieux clafoutis!


C'est ( je crois ) un dessert que l'on voit surtout en France et qui est à l'origine fait avec des cerises. On le décline maintenant à toute sorte de fruits ( Framboises, pommes, bleuets, prunes... ).

Ce qui est bien avec celui-ci, c'est qu'il m'a permis de passer mes raisins qui commençaient à faire mine basse dans le réfrigérateur. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je connais très peu de recettes qui demandent ce fruit frais! Dans un clafoutis, les raisins prennent une incroyable saveur et texture que je ne leur connaissais pas! Miam! J'aime le manger bien frais, directement sortis du réfrigérateur!

Je savais qu'en y ajoutant des fraises congelées, elles allaient faire un peu de jus, mais ça ne me dérangeais pas tellement!


Ingrédients
- 1 1/2 tasse ( 250 g ) de raisins frais
- 1/4 tasse ( 50 g ) de fraises fraîches
- 1 oeuf
- 3 1/2 c. à soupe ( 40 g ) de sucre
- 1/2 tasse ( 62 g ) de farine
- 167 g de lait ( Environ une tasse )
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à soupe de rhum
- Beurre au goût ( Omis )
- Cassonade au goût

Préchauffer le four à 350 F ( 180 C ).

Dans un bol, mélanger l'oeuf, le sucre, le sel et le rhum. Incorporer la farine et le lait en alternance.

Laver et équeuter les fruits.

Beurrer un moule à tarte de 9 pouces ( 22 cm ) de diamètre. Verser la pâte dans le moule et répartir les fruits sur la préparation.

Cuire au four pendant 35 minutes. Après 25 minutes de cuisson, parsemer de petits morceaux de beurre et saupoudrer de cassonade. Remettre à cuire pour 10 minutes.


À manger chaud, tiède ou froid.

Source: Une souris dans ma cuisine

1 commentaire:

Alazais a dit…

oui, je crois bien aussi que le clafoutis est fraçais. Et en effet, jusqu'à pas si longtemps, je ne l'avais vu qu'avec des cerises ou des gignes (cerises sauvages). Au raisin, c'est une très bonne idée! Je testerai!
Bises