lundi 1 mars 2010

Biscuits à la mélasse et aux épices

Ils avaient l'air bons sur le blog de Jasmine ( en fait, tout a l'air bon sur ce blog ) et je ne m'étais pas trompée. Mes meilleurs biscuits à la mélasse! Je n'avais plus de gingembre en poudre, mais je ne me suis pas empêché de les faire quand même! J'ai compensé en ajoutant un peu plus des autres épices. Je ne regrette pas! Moelleux, délicieux et en prime ils sont super facile à réaliser!

Je me suis décidée à les faire suite à une visite au super marché en famille. Ma poulette tombe sur une boîte de ''pattes d'ours'' et me la ramène tout sourire... Son papa lui dit ''maman va nous en faire des bien meilleurs''. Il me connaît mon Homme! Il sait que les biscuits industriels, c'est pas ma tasse de thé!

Je ne les ai pas tous roulés dans le sucre, mais ceux qui le sont, sont les préférés de ma fille. Dans la jarre à biscuits, elle cherche ceux qui ''brillent''! Comment faire le bonheur d'une puce de 3 ans!


Ingrédients
- 2 1/3 de farine tout usage
- 2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 2 c. à thé de gingembre moulu
- 1/2 c. à thé de cannelle moulue
- 1/4 c. à thé de baie tout-épices ou piment de la jamaïque
- 1 pincée de poivre noir grossièrement moulu
- 3/4 tasse de beurre non salé, température de la pièce ( 1/2 tasse pour moi )
- 1 tasse de cassonade, bien tassée
- 1/2 tasse de mélasse
- 1 oeuf
- Environ 1/2 tasse de sucre pour enrober

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel, le gingembre, la cannelle, la baie tout épice et le poivre. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre en crème au batteur électrique à vitesse moyenne. Ajouter la cassonade et la mélasse et battre encore 2 minutes pour faire pâlir le mélange. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau 1 minute.

Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs, en battant juste assez pour combiner, sans plus. La pâte sera molle et lisse.


Diviser la pâte en deux et envelopper chaque part dans une pellicule plastique. Réfrigérer pour 1 heure, ou jusqu'à 4 jours si désiré. ( J'ai laissé ma pâte dans le bol et je l'ai réfrigéré entre chaque manipulation. )

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350 F. Recouvrir 2 grandes plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Verser le sucre dans un petit bol.

Prélever des morceaux de pâte du mélange, de la grosseur d'une balle de golf. Rouler et enrober de sucre. Placer sur les plaques et écraser avec la paume de la main pour faire des galettes de 1/4 à 1/2 pouce d'épaisseur. Laisser une bonne distance entre les biscuits.


Cuire12 à 14 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement ferme au toucher ( les biscuits ne doreront pas beaucoup ) .


Source: Jasmine cuisine

2 commentaires:

Diane a dit…

Miam ! Des biscuits à la mélasse ! Est-ce que le sucre change quelque chose au goût ou c'est seulement plus beau et brillant ;) ?

Libellule a dit…

C'est juste pour l'esthétique! Ils sont tellement bons!