lundi 11 avril 2011

Doliques à l'indienne

Voici une recette tout à fait surprenante!


Les parfums sont juste bien dosés: présents, mais pas envahissants.  Même chose pour les raisins, qui apportent une touche sucrée, mais qui se font tout de même discrets.  Le yogourt apporte une touche de légèreté et d'onctuosité vraiment agréable.  Une recette bien balancée, nourrissante et saine, j'adore!


En plus, elle m'a donné l'occasion de cuisiner une légumineuse que j'utilise moins souvent.  On ne le voit pas du tout sur la photo, mais ce sont des doliques à oeil noir.  Pas aussi populaires et divertissantes que leur homonyme musical, mais aussi bonnes... dans leur genre!

Ingrédients:
- 1 c. à soupe de beurre
- 1 gousse d'ail, hachée
- 1/4 d'oignon, ciselé
- 2 carottes moyennes, coupées en petits dés
- 1/4 tasse de raisins secs
- 1 tasse de bouillon de légumes (Bouillon de poulet pour moi)
- 1 c. à thé de cardamome moulue
- 1/4 c. à thé de clous de girofle moulus
- 1 boîte (540 ml) de doliques, rincées et égouttées
- 1 sac (171 g) d'épinards, coupés grossièrement
- 1 tasse de yogourt nature à 3,25%
- Sel et poivre, au goût

- Pain Naan (Moi, pita)

Dans une grande casserole, sur feu moyen, faire fondre le beurre.  Ajouter les oignons, l'ail, les carottes et les raisins et faire suer 2 à 3 minutes.

Ajouter le bouillon, la cardamome et le clou de girofle.  Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à cuisson complète des carottes.

Ajouter les doliques et les épinards.  Poursuivre la cuisson 5 minutes, à couvert.
Hors du feu, saler, poivre et ajouter le yogourt.  Bien mélanger, rectifier l'assaisonnement et servir avec de pain Naan.

Source: Metro

8 commentaires:

Gabrielle a dit…

Mouahaha ta référence aux black eyed peas m'a fait pouffer de rire :P Ta recette me tente beaucoup car j'adore les soupe repas, surtout celle avec des légumineuses car sinon je ne sais pas toujours comment les cuisiner. Je prends en note ;) MERCI :)

Kim a dit…

Moi aussi j'ai bien ri... D'ailleurs j'aime beaucoup ton plat bien santé!

Blanc-manger a dit…

Coucou ma tite comique!
Doliques? Jamais entendu parlé de ça. Jamais goûté à ça.
Tu m'en apprends des choses, toi!

Libellule a dit…

Gabrielle: Contente de d'avoir fait rire! Si tu veux des idées recette pour les légumineuses, fouine sur mon blog, je commence à en avoir une jolie collection!

Kim: J'aime ça moi vous faire rigoler les filles1 Merci pour ton gentil mot!

Blanc-Manger: Ça me fait plaisir de te faire découvrir quelque chose! Si jamais tu en cuisine, fait-moi signe!

Eléonora a dit…

Mais c'est super bon cette recette, j'adore !

Nadji a dit…

Une recette des plus originales. A tester. J'aime découvrir de nouvelles saveurs.
A très bientôt.

Nathalie a dit…

Je note, je trouve important de manger des légumineuses!

Bonne journée Libellule xxx

Melanie A. a dit…

Oh c'est certain que j'essaie cette soupe là! Miam!

P.S. Tu dis souvent que tu travailles à améliorer la présentation de tes photos, mais ces temps-ci je te le dis tu y arrives parfaitement!!