dimanche 19 décembre 2010

Gâteau à la citrouille tout épice

Il y a des trucs comme ça, tellement bête, que je me demande vraiment pourquoi je n'y ai pas pensé moi-même!  Bien oui, il me semble que de remplacer un légume par un autre dans une recette, on ne peut pas faire plus banal!  Moi qui cherche mille et une façons de passer à travers mes tonnes de citrouille!  Citrouille...  carotte...  c'est du pareil au même!


Il faut dire que je ne suis pas très créatrice côté cuisine.  J'en suis encore au stade où je suit les ingrédients à la lettre.  Enfin, la plupart du temps.  Je lève mon chapeau à ceux et celles qui ouvrent le réfrigérateur, lancent dans leurs bols et leurs casseroles ce qui leur semble bon et arrivent en bout de ligne avec un repas savoureux!


En tout cas...  Ce gâteau est moelleux à souhait, goûte bon les épices et vraiment pas du tout la citrouille!  Je n'avais pas les ingrédients nécessaires pour faire le glaçage au fromage à la crème, mais si ça vous intéresse ( et si vous voulez la version originale aux carottes ), suivez le lien pour aller chez Jasmine!


Et maintenant, la question qui brûle toutes les lèvres: Est-ce que je vais virer citrouille à en manger autant?  Sûrement!  Mais pas encore!  J'ai même pas le bout du nez jaune!


Ingrédients:
- 2 tasses de farine de blé entier ( Blanche pour moi )
- 2 c. à table de poudre à pâte
- 1 c. à table de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de sel
- 1 1/2 c. à table de cannelle moulue
- 3/4 c. à table de muscade moulue
- 3/4 c. à table de baie tout épice ( Ou piment de la Jamaïque )
- 4 oeufs
- 1 tasse de cassonade, bien compactée
- 1 tasse de compote de citrouille
- 2 1/2 tasses de citrouille crue, râpée

Préchauffer le four à 350°F.  Beurrer et fariner un moule à gâteau à charnières.  Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.

Dans un grand bol à part, mélanger les oeufs, la cassonade et la compote de citrouille.  Ajouter ensuite les ingrédients secs, puis la citrouille râpée.

Verser la pâte dans le moule.  Cuire au four durant 50 minutes, en vérifiant la cuisson à la pointe d'un couteau.  laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

Sources: Jasmine cuisine et Association manger santé

4 commentaires:

Karine a dit…

C'est vrai que la purée de citrouille on peut en mettre partout! As-tu pensé à faire des brownies? Comme pour les gâteaux ou les biscuits, il suffit de remplacer en partie ou en totalité (la texture va être plus moelleuse et humide) le beurre dans tes recettes. Ni vu ni connu pour les enfants et les maris réticents! Bonne journée.

Melanie A. a dit…

Super cette idée de changer les carottes pour la citrouille!! Tu peux le faire aussi pour les gâteaux au courgettes si tu cherche d'autres idées!

Kim a dit…

Bonne idée de remplacer les carotte par de la citrouille! Ça doit être bien bon ce gâteau et bien moelleux!

Libellule a dit…

Karine: Oui. J'ai d'ailleurs passé à un cheveux d'en faire hier!!!

Melanie: Exact! Je vais garder ce super truc bien en mémoire!

Kim: Tout à fait!