dimanche 5 décembre 2010

Chaudrée tex-mex au poulet et au maïs

Voici une merveilleuse petite soupe repas.  Parfaite pour réchauffer le coeur et le corps par de froides journées d'hiver!  J'ai servi rapidement et c'est tout croche...  essayez d'imaginer une plus jolie présentation...


Elle est remplie de bonnes épices qui ont embaumé ma cuisine et mes narines, miam!  La salsa ajoute aussi beaucoup de goût et de texture.  J'ai adoré la présence du maïs, tout sucré sous la dent et contrastant joyeusement avec le reste de la chaudrée.

Homme n'aimant pas la crème sure, il a moins apprécié.  Si vous n'êtes pas fan, vous pourriez l'omettre ou la remplacer par du lait, de la crème ou du yogourt nature.

La prochaine fois que j'irais au marché, j'ajoute des limes et des citrons dans mon panier!  Je devrais toujours en avoir sous la main, c'est presque vital dans une cuisine!!!  Je suis sure que ma p'tite chaudrée s'est cruellement ennuyé de sa lime au moment du service, zut!

Ingrédients:
- 1 c. à soupe d'huile de canola
- 2 poitrines de poulet désossées et sans la peau, coupées en cubes
- 2 grosses pommes de terre Yukon Gold ( Environ 1 lb ), pelées et coupées en dés de 5 mm
- 2 c. à soupe de feuille d'origan frais, hachées et divisées ( 1 c. à soupe de séché pour moi )
- 1 c. à soupe d'assaisonnement au chili
- 1 c. à thé de cumin
- 2 1/2 tasses de bouillon de poulet
- 1 tasse de salsa consistante moyenne
- 1 1/2 tasse de grains de maïs surgelés
- 1 tasse de crème sure, divisée
- 1/2 tasse d'oignons verts, hachés et divisé ( N'avait pas, mis un peu d'oignon jaune, haché petit )
- 1 lime, coupée en 4 ( N'avais pas )

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu mi-vif.  Ajouter le poulet, les pommes de terre, la moitié de l'origan, l'assaisonnement au chili et le cumin ( J'ai mis mes oignons ici ).  En remuant souvent, faire cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange commence à brunir.


Ajouter le bouillon et la salsa.  Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 15 minutes.  Incorporer le maïs et le reste de l'origan, et laisser mijoter 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Retirer du feu et laisser refroidir 2 minutes avant d'incorporer 3/4 tasse de crème sure et presque tous les oignons verts et en réserver 1 c. à soupe.  Diviser la chaudrée en 4 bols et garnir avec le reste de la crème sure et les oignons verts.  Servir avec des quartiers de limes.

Source: Magasine du IGA

5 commentaires:

Kim a dit…

J'aime beaucoup les soupes-repas. Celle-ci a l'air super goûteuse! Elle doit l'être encore plus avec de la lime:)

Nathalie a dit…

Libellule, j'ai eu une fin de semaine ultra occupée et je me cherchais une bonne idée repas pour mes cocos ce midi....Et bien j'ai trouvé!

Je t'en redonne des nouvelles.

Merci!

Melanie A. a dit…

Elle me fait bien envie cette belle soupe! Moi je vais prendre la part de Homme car j'adore la crème sure!!

Nathalie a dit…

Le verdict....à refaire!!!! Les enfants ont adoré et pas juste eux moi aussi:D

J'avais de la lime mais pas de crème sûre:( alors j'ai fait sûrir un peu de 35% et c'était très bien.

Ma soupe était plus épaisse que la tienne alors j'ai servi avec tostitos bio et une cuillère;)

Vraiment très bon!
Merci:)

Libellule a dit…

Kim: Surement! J'étais tellement triste de ne pas avoir de lime!

Nathalie: Contente de t'avoir aidé avec ton repas du midi et encore plus contente d'apprendre que tout le monde à aimé!

Melanie: Vous allez vous régaler!