lundi 29 novembre 2010

Soupe de thon au maïs

C'est chez la créative Josée ( Si vous ne connaissez pas ses magnifiques créations, suivez le lien. ) que j'ai déniché cette petite soupe tout à fait exquise!


Je vous l'accorde, côté look, on a vu mieux!  En plus, mon bol jaune ne fait rien pour aider!  Mais côté goût: Miam et re-miam!   Une bonne soupe sans artifices, mais pleine de goût et de texture.  Nourrissante et roborative, comme je les aime quoi! 

Et que dire de son côté pratique?  Vous pouvez varier en changeant le thon pour de la chair de crabe, des moules, des crevettes... En conserve pour faire rapide ou frais pour faire presque chic!!!

Ingrédients:
- 2 c. à soupe d'huile de tournesol
- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 piment rouge, épépiné et haché ( Moi, un peu de poudre de chili )
- 2 pommes de terre, en cubes
- 1 poivron rouge, épépiné et coupé en petits dés ( Vert pour moi )
- 2 tasses ( 500 ml ) de bouillon de poulet
- 2 tasses ( 500 ml ) de lait
- 2 boîtes ( 170 g ) de thon, égoutté
- 3/4 tasse de maïs en grain
- 350 g ( 12 onces ) de pois chiches en conserve, rincés, égouttés et réduit en purée
- Sel et poivre moulu
- 2 c. à soupe de persil frais

Faite chauffer l'huile dans une grande casserole.  À feu doux, y faire revenir l'oignon, l'ail et le piment pendant 4 minutes.

Ajouter les pommes de terre, le poivron et le bouillon.  Porter à ébullition, puis réduire la température et laisser mijoter 5 minutes environ, à couvert.  Les pommes de terre doivent être tendres.

Passer la moitié de la soupe au mixer.  Ajouter le lait, le thon et le maïs dans la casserole et réchauffer.  Incorporer la purée de pois chiche.  Bien réchauffer le tout, saler et poivrer.  Ajouter le persil, mélanger et servir.


Source: Au plaisir de bien manger

2 commentaires:

Melanie A. a dit…

C'est dans mon goût ça! Je note.

madame anne aux fourneaux a dit…

miam!! tout à fait original cette recette!!! :)))