mardi 23 novembre 2010

Empenadas

Depuis que Homme est revenu du Chili, il avait bien envie que je lui cuisine des empenadas. 


C'est vrai que lorsqu'on revient de voyage et qu'on a fait de belles découvertes culinaires, on a le goût de les faire découvrir à nos proches et d'en remanger pour se plonger dans nos souvenirs!


Ça fait quand même un petit moment que le voyage au Chili est passé, mieux vaut tard que jamais!  Hihi!  En tout cas, ça bien fait le bonheur de Homme et tout le monde s'est régalé!  La petite salsa qui accompagne les empenadas est très rafraîchissante!




Ingrédients:
Salsa
- 1 boîte de 398 ml 9 14 onces ) de tomates en dés
- 1 oignon, haché finement
- 1 piment jalapeno, épépiné et haché finement ( Omis )
- 3 c. à soupe de coriandre fraîche ciselé ( 1 c. à soupe de séchée pour moi )
- 2 c. à thé de jus de lime

Empenadas
- 1/2 livre de boeuf haché maigre
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 gousses d'ail, hachées
- 1/4 tasse d'olives noires dans l'huile, égouttées et hachées ( N'avais pas )
- 2 c. à thé de poudre de chili
- 1 c. à thé de paprika
- 1 pincée de piment de la Jamaïque moulu
- Sel et poivre

Pâte
- 2 c. à soupe de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 3 tasses de farine tout usage
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/2 tasse de lait
- 1/4 tasse d'huile d'olive
- 1 oeuf

Salsa
Dans un bol, mélanger 1 tasse de tomates en dés avec 3 c. à soupe de d'oignon, 1 c. à soupe du piment, la coriandre et le jus de lime.  Saler et poivrer.  Réfrigérer.

Empenadas
Dans une poêle, dorer la viande avec le reste de l'oignon dans l'huile.  Ajouter l'ail, le reste du piment ou plus au goût, les olives et les épices.  Poursuivre la cuisson pendant environ 2 minutes.  Ajouter le reste des tomates.  Porter à ébullition et laisser réduire presque à sec.  Saler et poivrer.  Laisser tiédir.  Placer la grille dans le bas du four.  Préchauffer le four à 350°F.  Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.

Pâte
Dans un bol, mélanger le lait et le jaune d'oeuf qui servira de dorure.

Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel.  Ajouter le reste des ingrédients et mélanger quelques secondes à la fois jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à se former.  Ajouter un peu de lait au besoin.  Retirer la pâte du robot et former un disque.

Sur un plan de travail enfariné, abaisser la pâte à environ 3 mm ( 1/8 pouce ) d'épaisseur.  À l'aide d'un emporte-pièce rond ou d'un bol de 16 cm ( 6 1/4 pouces ), découper huit cercles dans la pâte.

Badigeonner le pourtour de chaque cercle de pâte de dorure.  Répartir environ 3 c. à soupe de garniture au centre de chaque cercle.  Replier la pâte en deux de façon à former des demi-cercles.  À l'aide d'une fourchette, presser le pourtour pour sceller la pâte.

Répartir les empenadas sur la plaque.  Badigeonner de dorure.  Pratiquer une incision au centre de chaque empenadas.  Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.  Laisser tiédir.  Servir avec la salsa.


Source: Ricardo

3 commentaires:

Melanie A. a dit…

J'aime beaucoup les empenadas alors ta recette ne peut que me plaire! J'aime aussi beaucoup les manger avec une sauce genre tzatziki épicée, ça apporte aussi de la fraîcheur.

Kim a dit…

J'aime beaucoup les empanadas et j'ai déjà fait cette recette de Ricardo... D,ailleurs, je ne l'Ai jamais publiée... Enfin, bien belle recette ensoleillée que tu nous présentes ce matin! Bonne journée!

Caroline B. a dit…

Miam! À mon tour de te voler une recette ma chère amie. Ça à l'air somptueux et pile dans mes goûts et ceux des enfants. Oups! j'oubliais Mr. Tomates! Bonne journée! Caro B. xx