mardi 14 septembre 2010

Crème de poireaux

Je ne serais pas en reste: j'entre dans la ronde des crèmes, des potages et des soupes! Chaque automne, c'est la même ritournelle.

Un bon bol chaud, c'est réconfortant et y'a rien de mieux quand la grisaille et la fraîcheur s'installent!

C'est la seule saison où j'achète du poireau et je m'en cuisine toujours une partie de cette façon! C'est simple et très bon.

Ingrédients:
- 1 c. à table d'huile végétale
- 3 poireaux, les parties blanches et vert pâle seulement, coupés en 2 sur la longueur, puis en tranches
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1/2 c. à thé de thym séché
- 1/4 c. à thé de sel
- 1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
- 1/4 tasse de farine
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 1 tasse d'eau

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les poireaux, l'ail, le thym, le sel et le poivre.

Cuire pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce que les poireaux aient ramolli. Parsemer de la farine et cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter petit à petit le bouillon et l'eau, en raclant le fond de la casserole pour en détacher les particules.

Porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.

Verser dans le bol du mélangeur en conservant une partie de l'eau de cuisson. Réduire la préparation en purée lisse et ajouter de l'eau de cuisson au besoin, pour obtenir la consistance désirée.

Source: Version adaptée de Coup de pouce, octobre 2006

1 commentaire:

hada_f a dit…

Miam! Tu me donnes le goût d'un bon potage.
Bonne journée.