dimanche 21 avril 2013

Gâteau forêt noire

Ma Poulette, elle est géniale!  C'est elle toute seule qui a pensé à un gâteau noir et blanc pour son papa.  (Il est daltonien et les couleurs, c'est vraiment pas son truc!)  Ce qu'elle ne savait pas, c'est que son gâteau favori, c'est le forêt noire.  Disons que le choix n'a pas été très difficile à faire!


Je n'ai pas compris le pourquoi du comment, mais les gâteaux étaient pas mal friables.  J'étais un peu découragée, mais j'ai décidé de ne pas les recommencer et de faire avec.  Je les ai tranché le plus délicatement possible pendant que mes deux filles mangeaient avec gourmandises tous les morceaux qui se cassaient et tombaient sur le comptoir...  J'ai beaucoup douté, mais une fois recouvert de crème fouettée, de cerises et de chocolat, on n'y a vu que du feu! 


Mon Homme l'a trouvé excellent.  La seule chose, c'est qu'il aurait aimé plus de cerises.  Malheureusement, comme je n'ai pas trouvé de griottes à mon épicerie, je me suis rabattue sur une boîte de garniture pour tarte.  Après avoir enlevé toute la sauce, il ne restait environ que 12 cerises!  Pffff!



Ingrédients:
Gâteau
- 1 3/4 tasse de farine à pâtisserie
- 1/2 tasse de cacao
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
- 1 1/4 tasse de sucre
- 2 oeufs
- 1 c. à thé d'extrait de vanille
- 1 tasse de lait

Garniture
- 1 pot de 540ml de griottes (petites cerises), égouttées
- 1/2 tasse de sucre
- 3 c. à soupe de kirsch
-  Gros copeaux de chocolat

Crème chantilly
- 3 tasses de crème 35% à fouetter
- 1/2 tasse de sucre
- 2 c. à thé d'extrait de vanille

Gâteau
Placer la grille au centre du four.  Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Tapisser de papier parchemin 2 moules ronds de 20 cm (8 pouces) de diamètre et bien les beurrer.

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao et la poudre à pâte.  Réserver.

Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, fouetter le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.  Ajouter les oeufs et la vanille.  Bien mélanger.  Ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait.  Étaler dans les moules.

Cuire au four pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Laisser tiédir les gâteaux puis les démouler.  Laisser refroidir sur une grille.

Garniture
Égoutter les cerises et réserver 125ml (1/2 tasse) de leur jus.  Dans une petite casserole, porter le jus à ébullition avec le sucre.  Une fois le sucre bien fondu, ajouter le kirsch et retirer du feu.  Laisser refroidir

Crème chantilly
Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention de pics fermes.

Assemblage
Couper les gâteaux en deux à l"horizontale.  Déposer une première tranche de gâteau sur une assiette de présentation.  Couvrir d'un quart du sirop aux cerises, en déposant à la cuillère.  Poursuivre avec le quart de la crème chantilly et la moitié des cerises.  Couvrir d'une tranche de gâteau.  Arroser à nouveau du quart de sirop et d'étaler d'un quart de la crème de chantilly.  Couvrir d'une troisième tranche de gâteau, d'un quart du sirop, d'un quart de la crème chantilly puis le reste des cerises.  Couvrir de la dernière tranche de gâteau, verser le reste du sirop puis couvrir du reste de crème chantilly.  Garnir de copeaux de chocolat.

Source: Ricardo

5 commentaires:

Esther B a dit…

Je t'envie, c'est tellement bon un forêt-noire!!

Je le préfère aussi avec une conserve de cerises!

Karine a dit…

Dommage pour les cerises! Il y a bien longtemps que je n'ai pas mangé de Forêt-Noire. Est-ce que tu as déjà essayé avec des framboises? Dans ma belle-famille, il la prépare plutôt avec des framboises.

Bonne journée!

Kim G. a dit…

Ça fait longtemps que j'ai mangé du forêt-noire et je dois dire que tu me tentes!!!! Et j'Ai des cerises au congélo encore:)

Sérah Baker a dit…

Je garde l'idée de côté pour un prochain "gâteau de fête" pour mon Ourson... Ne serait-ce que parce qu'il est daltonien aussi!

jenny gourmandises a dit…

Tu es bien courageuse d'avoir fait une forêt-noire. J'ai toujours trouvé ça long à faire, même si j'en ai jamais fait! :)