samedi 27 avril 2013

Banh Bao


J'ai reçu la viande de ma moitié de cochon (l'autre moitié est allée à une de mes soeurs).  C'est le cochon de mon ami éleveur de cochon, débité par le boucher du village!  La viande est bonne mes ami(e)s!!!  Ça revient bon marché en plus, je suis trop contente!


Heureusement que l'arrivée de la viande coïncidait avec l'arrivée du vieux congélateur de la grand-mère de mon Homme.  Mon pauvre petit congélateur que je traîne depuis que je suis en appartement n'aurais jamais pu tout loger!


Enfin bref, pour commencer en beauté avec mon cochon, j'ai concocté ces banh bao.  Ce n'est pas aussi long ni aussi compliqué que ça peut en avoir l'air et c'est vraiment bon.  La pâte cuite vapeur, j'adore!  Elle est un peu sucrée, un peu collante et bien moelleuse.  Les enfants ont trouvé ça rigolo à manger et se sont servi une deuxième portion.



Ingrédients:
Pâte
- 300g de farine
- 2 c. à soupe de sucre
- Un peu de sel
- 1/2 sachet de levure boulanger
- 1/2 sachet de levure chimique (4g de poudre à pâte)
- 50ml de lait
- 100ml d'eau tiède
- 1 c. à soupe d'huile végétale ou de sésame

Farce
- 200g de viande hachée (Porc pour moi)
- 1/2 oignon, émincé
- 1/2 carotte, émincée
- 50g de pousses de bambou en conserve, émincées (Châtaignes d'eau pour moi)
- 50g de pousses de soya en conserve ou fraîches (N'avais pas)
- 1 gousse d'ail, hachée
- 1 c. à soupe de gingembre frais, haché
- 2 c. à soupe de sauce soya
- 1 c. à soupe de sake pour cuisine (N'avais pas)
- 1 c. à soupe d'huile de sésame
- 1 c. à soupe de farine de pomme de terre ou de maïs
- Un verre d'eau (1/2 tasse?)

Pâte
Mettre la farine, les levures, le sucre et le sel dans un bol.  Mélanger.  Ajouter l'eau et le lait et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  Ajouter l'huile et pétrir la pâte 5 minutes afin de la rendre lisse.  Former une boule, couvrir d'un torchon humide ou d'un film alimentaire.  Laisser lever dans un endroit à l’abri des courants d'air pendant 40 minutes à une heure.  La boule doit doubler de volume.

Farce
Dans une poêle, chauffer un peu d'huile et y faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre.  Ajouter la viande, les carottes, les pousses de bambou et les pousses de soya.  Faire revenir le tout.  Ajouter le sake, la sauce soya et l'eau et laisser mijoter 3 minutes.  Ajouter la fécule diluée dans 3 c. à soupe d'eau froide.  Bien mélanger le tout et laisser mijoter encore 2 minutes.  Réserver au frais.

Pliage
Diviser la pâte en huit et former des boules.  Étaler chaque boule en un disque de 5 à 8 mm d'épaisseur et un peu plus épais au centre.  Placer un disque de pâte dans la main et garnir de 2 c. à soupe de farce.

Faire le premier pli en pinçant la partie la plus à droite de la pâte entre l'index et le pouce.  Rabattre avec l'index gauche la partie supérieure de la pâte, de manière à former un second pli sur le premier.  Pincer la pâte et continuer pour faire les autres plis.  Toujours refermer chaque pli sur le pli précèdent.  L'important est que la pâte reste bien fermée et que la farce et le jus de cuisson restent à l'intérieur.  (Fiou!  Parce que j'ai tout raté dans cette partie technique.)

Cuisson
Découper 10 carrés de papier sulfurisé de la taille d'une boule.  Déposer une boule sur chaque papier et cuire 10 minutes dans un panier vapeur (J'ai utilisé ma casserole ''bain-marie'' dont le fond est troué.)

Servir aussitôt.


Source: Atelier Cuisine Japonaise Peco&Peco

8 commentaires:

Mathieu a dit…

Hum, ça a l'air bon! J'aime bien l'idée d'acheter un cochon entier, wow! J'avais déjà parlé de faire ça avec un agneau, mais je n'avais pas pensé au cochon!

Esther B a dit…

Je ne connais pas ce mets, ça l'air bien bon!!

Sérah Baker a dit…

C'est quand je vois ce genre de recette que j'ai envie de m'acheter un bidule pour cuire à la vapeur! Mais bon, j'ai pas trop de place pour ajouter un ustensile de cuisine supplémentaire. C'est comme la moitié de cochon: jamais je ne pourrais faire rentrer ça dans mon congélateur!
Du coup, je me contente de rêver en parcourant les blogs des autres!

Poucinette a dit…

J'adore les banh bao ...... Quel régal

Kim G. a dit…

C'Est une super façon d'utiliser le porc, cette belle recette!!!! Un 1/2 cochon dans ton congélo???? Bonne idée!

Gabrielle a dit…

J'adore ces petits pains farcis!!! Ils sont vraiment réussis, j'en goberais un tout de suite :)

Diane a dit…

Tu fais quoi de ton petit congel ?

Anonyme a dit…

dit blog interessant en nuttig.. Good..
obat mengatasi maag