mercredi 20 février 2013

Panna cotta à la vanille, coulis de mangue et crumble d'avoine

Pour profiter pleinement de la saveur de ma gousse de vanille, j'ai choisi de l'utiliser dans une recette de panna cotta toute simple.  C'est tellement bon et subtil le goût de la gousse de vanille, pas question de le masquer sous d'autres saveurs trop intenses.



Pour sucrer un peu ma purée de mangue, j'ai utilisé du stevia (il est vert, alors je suppose que ce sont les feuilles séchées et émiettées), mais je ne suis pas sure qu'il s'est dilué.  Si certain(e)s d'entre vous connaissez ça, ne vous gênez surtout pas pour me conseiller!



Le crumble complète le tableau en apportant la touche de croquant que j'aime tant. Je l'ai laissé en gros morceaux, comme sur les images de la recette originale.



Ingrédients:
Panna Cotta
- 500ml de crème
- 100g de sucre
- 2 feuilles de gélatine de 2g chacune
- 1 gousse de vanille

Coulis de mangue
- 1 mangue
- 150ml d'eau

Crumble
- 50g de flocons d'avoine
- 50g de sucre
- 50g de beurre
- 50g de fraine de blé
- 3g de cannelle

Panna cotta
Mettre la gélatine à ramolir dans de l'eau froide.

Faire bouillir la crème avec le sucre et la gousse de vanille fendue en deux.  Ajouter la gélatine, mélanger.  Retirer la gousse de vanille, répartir dans des ramequins et mettre au réfrigérateur pour au moins une heure.

Coulis de mangue
Laver et éplucher la mangue.  Défaire la chair de la mangue au mixeur avec l'eau pour obtenir un coulis.  Ajouter de l'eau au besoin pour obtenir la texture désirée.  Ajouter un peu de sucre si désiré.

Crumble
Préchauffer le four à 400°F.

Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine, le sucre, le beurre, la farine et la cannelle du bout des doigts pour former un sable grossier.  Répartir sur une plaque de cuisson et enfourner pour 15 à 20 minutes.

Montage
Répartir le coulis de mangue sur la panna cotta refroidie et prise.  Au dernier moment, parsemer de crumble. 

Source: L'atelier des chefs

6 commentaires:

Esther B a dit…

Un jour je vais essayer le Panna Cotta. le tien me semble tellement bon!!

Melanie A. a dit…

S'il est vert, tu as raison ce sont simplement les feuilles et non elles ne se dissoudront pas dans la préparation. Par contre tu pourrais la passer au tamis après avoir laisser reposer, je ne sais pas ce que ça donnerait mais c'est à tester.

J'adore ton crumble, je le prend en note!

Kim G. a dit…

Jamais utilisé de stevia, je ne peux donc pas t'éclairer par rapport à ce produit. Toutefois, je dois avouer que tes panna cotta me mettent drôlement l'eau à la bouche!

Gabrielle a dit…

Je ne connais pas le stevia non plus désolé :( Par contre, ta panna cotta a l'ar délicieuse avec ce beau crumble. Me semble que je prendrais bien un dessert hihi :)

poucinette a dit…

parfaite cette pana cotta

Caroline B. a dit…

Jolie!!!!!!!!!!!!!!!! Je te la pique ta recette!