mercredi 6 février 2013

Bâtonnets de poisson, chapelure panko et noisettes

Un certain soir, j'envisageais un souper de poisson en sauce.  J'ai alors fait venir ma grande pour lui demander quelle recette de ma sélection lui plaisait le plus.  Rien ne lui disait vraiment.  Quand tout à coup, une étincelle est passé dans ses yeux: ''Maman!  tu as la chapelure que j'aime?''

*Pstttt, on parle de chapelure panko*



Oui, j'en avais.  Je voulais par contre tester une nouvelle recette.  Elle était inquiète ma Poulette, que je ne lui cuisine pas SA recette favorite de poisson croustillant!  Très, très inquiète!



Elle m'a aidé, super amusée de voir ses doigts se couvrir de nombreuses couches de farine et de chapelure!  Quand vint le moment de goûter, elle était fière que ce soit délicieux et bien croustillant.  Pas plate du tout le petit goût de noisette!  Sa seule déception fut de ne pas pouvoir en apporter pour son lunch du lendemain, risque d'allergie oblige...

Ingrédients:
- 1 tasse de chapelure panko
- 1/2 c. à thé de paprika
- 1/4 tasse de noisettes finement hachées
- 1/2 tasse de farine tout usage ou de blé
- 4 blancs d'oeuf, légèrement battus
- 1 c. à table d'huile de canola
- 1 1/2 livre de mérou ou de morue, coupé en tranches de 1 1/4 pouce de large
- 1/2 c. à thé de sel de mer
- 1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
- 2 c. à table de moutarde de Dijon

Préchauffer le four à 400F.

Dans un plat peu profond, mélanger le panko, le paprika et les noisettes.  Dans un autre plat, verser la farine.  Dans un troisième plat, mélanger les blancs d'oeuf et l'huile.

Saler et poivrer les bâtonnets de poisson.  Enduire chacun de moutarde de Dijon.  Les passer dans la farine, puis dans le mélange d'oeuf et finalement dans la préparation de panko.  Presser légèrement pour faire adhérer.



Placer sur une plaque de cuisson légèrement graissée.  Cuire 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson se défasse facilement à la fourchette.

Source: Ingredients, inc.

7 commentaires:

Kim a dit…

Clair que ça a dû faire le bonheur de ta poulette et le tien aussi:)

Esther B a dit…

De la Panko avec des noisettes?
Ça doit être super!!

Gabrielle a dit…

Un souper préparé avec une poulette, c'est encore meilleur :) J'aime vraiment l'ajout de noisette, je dois essayer! :)

Mathieu a dit…

Je dis comme Esther!

Karine a dit…

Pour mon prochain poisson panée, je vais essayer ta recette. J'aime bien le croustillant du panko et avec la noisette ainsi que la moutarde, le résultat doit être assez gourmand.

Bonne journée!

Val de Ctresfacileafaire a dit…

j'aime beaucoup la chapelure panko, ça donne un croustillant sans pareil. Avec la noisette ça doit être top !!! Bises !

Au gré du marché a dit…

Vous avez dû vous régaler! J'aime beaucoup le mariage du panko et des noisettes.
Lou