mercredi 12 septembre 2012

Ragoût de boulettes de dinde, sauce à la farine brûlée

Voilà un titre de recette qui a attiré mon attention.  Brûlé?  Habituellement, c'est ce que j'essaie de ne PAS faire!!



Comme de fait, la première fois je n'ai pas fait brûler ma farine, je l'ai fait carboniser!  Si comme moi, vous avec le choix entre un ''Broil Low'' et un ''Broil High'', prenez le ''Low''.  Surveillez souvent et prenez garde, ça...euh... peut prendre en feu!


Résultat?  Une bonne sauce bien goûteuse que moi et Homme avons apprécie.  Les minis par contre ont maugrée.  Ce n'est pas toujours facile d'avoir des papilles toute neuves et bien sensibles!!!

Ingrédients:
- 500ml (2 tasses) de farine
- 45ml (3 c. à soupe) de beurre
- 500ml (2 tasses) d'oignon coupés en cubes
- 2 gousses d'ail hachées
- 1kg (2lb) de dinde hachée
- 250ml (1 tasse) de chapelure italienne
- 5ml (1 c. à thé) de sel
- 2ml (1/2 c. à thé de poivre
- 1 oeuf battu
- 60ml (1/4 tasse) d'eau chaude
- 5ml (1 c. à thé) de cannelle (Facultatif)

Sauce
- 12ml (1 c. à soupe) de beurre
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile végétale
- 2 gros oignons coupés en cubes
- 2 gousses d'ail hachées
- 2L (8 tasses) de bouillon de poulet
- 1 morceau de porc avec l'os (Facultatif)

Préchauffer le four à gril (broil).

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium, étendre la farine.  Faire brunir sous le gril de 15 à 20 minutes en brassant toutes les 3 minutes.  Réserver.


Réduire la température du four à 180°C (350°F).

Dans un bol, combiner tous les autres ingrédients des boulettes et bien mélanger.  Façonner la préparation en 24 boulettes.  Déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faire cuire au four 30 minutes.  Réserver.

Entre-temps, préparer la sauce.  Dans une marmite, chauffer le beurre et l'huile, et faire suer l'oignon 3 minutes.  Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson 2 minutes.

Mouiller avec le bouillon de poulet et ajouter le morceau de porc.  Porter le tout à ébullition et laisser cuire doucement de 25 à 30 minutes (retirer l'os au besoin).

Brasser avec un fouet en jetant 250ml (1 tasse) de farine brûlée en pluie.  Laisser épaissir.

Ajouter les boulettes à la sauce et mélanger délicatement.

Source: Magazine 7 jours, édition du 2 mars

11 commentaires:

Le palais gourmand a dit…

Connais la farine grillée, mais brûlée non...N'empêche que j'adore le ragoût et le tien est très appétissant.

Kim a dit…

Il me plaît ce ragoût à la farine légèrement cramée. Je note!

Melanie A. a dit…

Moi je suis paresseuse... j'achète la farine grillée à l'épicerie! Il y en a de la foncée ce serait parfait pour ces boulettes là.

Gabrielle a dit…

Aww je suis certaine que c'était délicieux ;) Je vais essayer ça de la farine brûlée hihi :)

Karine a dit…

Je déteste l'odeur de la farine qu'on fait brunir. Quand mes parents en préparaient, je m'éloignais de la cuisine le plus loin possible! Par contre, je ne connaissais pas la méthode au four, j'ai toujours vu brunir la farine dans une poêle en fonte. Les boulettes en sauce, c'est toujours bon... je vais mettre la ventilation à fond avant de faire brunir la farine et je devrais survivre?! (Rires)

Bonne journée!

somphet a dit…

Une recette alléchante. Merci pour le partage.
Bonne soirée biz

Isabelle Labonté a dit…

Très appétissant ces petits boulettes!

Ctresfacileafaire a dit…

Je trouve très originale cette recette à la farine "brûlée". Puis les boulettes c'est toujours très gourmand.

Au gré du marché a dit…

Elles ont l'air bien appétissantes ces petites boulette et la sauce est d'une belle consistante qui met l'eau à la bouche.
Je suis surprise, en lisant la recette, de constater qu'on ne propose pas d'incorporer du clou de girofle moulu dans la préparation (1/2 c. à thé de cannelle + 1/2 c. à thé de clou de girofle). Cannelle et clou, c'est tellement un beau mariage!
Lou

Blanc-manger a dit…

Fiou... Je pensais que tu avais fait brûler ton ragoût.
Si je comprends bien, il faut faire brûler la farine mais pas complètement calcinée sinon on va voir les pompiers arriver en toute vitesse.

~nancy a dit…

hi!hi!! Tu me fais bien rire toi:)Moi je fais griller ma farine dans la poêle. J'aime pas l'odeur mais j'adore les ragoûts!!!!! Belle recette Miss :)