vendredi 1 juin 2012

Gruau d'avoine coupée (ou pas) aux épices et aux amandes

La fin de semaine dernière, mon Homme était parti en voyage et avait apporté avec lui l'appareil photo...  Plus question de tester de nouvelles recettes!  Je n'aurais pas pu les photographie!  Moi et les filles, on a réchauffé des restes et j'ai cuisiné des trucs que j'avais déjà publiés sur mon blog!  Pffffff!  Je me suis même mise un ti-peu en colère contre mon Homme qui  partait avec notre appareil photo!  Pas obsessive la fille?



J'avais ce gruau dans la mire et il a dû attendre le retour (tant attendu) de l'appareil photo (Oui, oui, j'avais hâte que mon Homme revienne aussi!  Franchement!  Hihihi!).


C'était délicieux!  Le mélange d'épice me rappelait beaucoup ma tisane aux épices du Bengale.  J'avais un peu peur de leur quantité, mais c'était juste parfait, bien balancé avec le sucré.    Avec le croquant des amandes...  Mmmmmm!  Une note parfaite pour ce gruau!

Psssss!  C'est aussi très, très bon en version froide!

Ingrédients:
- 1/2 tasse d'avoine coupée (Rapide pour moi.)
- 2 tasses de lait d'amandes nature
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de clou de girofle
- 1 pincée de muscade
- 1/4 c. à thé de chacune des épices moulues suivantes: cardamome, cannelle, piment de la Jamaïque, gingembre
- 1/4 tasse de lait d'amandes
- 1-2 c. à soupe de cassonade foncée
- 2 c. à soupe d'amandes effilées

Dans une casserole, amener le lait d'amandes à ébullition.  Pendant qu'il chauffe, ajouter les épices.

Quand le lait d'amandes commence à bouillir, ajouter une pincée de sel et l'avoine coupée en remuant à l'aide d'une cuillère de bois.

Baisser le feu pour que la préparation frémisse à peine.  Cuire 25-30 minutes en remuant de temps à autre pour éviter que la préparation ne colle au fond de la casserole.

Quand le gruau a la consistance voulue, ajouter le 1/4 tasse de lait d'amandes et la cassonade.  Bien mélanger.

Répartir la préparation dans deux bols, verser un filet de lait d'amandes sur chacun d'eux et parsemer d'amandes effilées.

Source: Les aventures culinaires de Kiki 

4 commentaires:

Isabelle Labonté a dit…

On développe une espèce de dépendance à notre appareil-photo et aux nouvelles recettes! :) Cela dit, ton gruau a l'air bien succulent!

Kim a dit…

Suis bien bien contente que ce beau gruau t'ait plu parce que moi je m'en fais 2-3 fois par semaine depuis 1 mois!

Melanie A. a dit…

Avoir su... je t'aurais prêtée ma photo en attendant!! loll Je l'ai pas essayé froid, va bien falloir que je m'en prépare d'autre... pôvre de moi!

poucinette a dit…

que j'adore ça !!!!!