mardi 1 mai 2012

Panna cotta au chocolat blanc, ananas caramélisés et tuile de sésame

Avec un ananas qui pleurait ''Maaaaangez moi!!!'' depuis le réfrigérateur et deux gros lapins de Pâques en chocolat blanc que les filles n'aiment pas (et ne mangeront pas), cette recette s'est imposée d'elle-même!  Remarquez, ça faisait bien mon affaire!  Du chocolat blanc et des ananas, j'adore!



Je jubilais à chaque bouchée!  La panna cotta était onctueuse, douce et délicatement parfumée (Un peu trop sucrée par contre.  Trop sucrée pour moi?  Étrange...).  Les ananas, bien que rescapés de justesse, on retrouvé une deuxième vie et étaient savoureux.  Finalement, la tuile se laissait manger toute seule...  Croquante, avec son délicieux goût de sésame.  J'en aurais mangé tout un sac, comme si ce fut été des chips!



Question:  Vous auriez utilisé quoi comme sucre pour les tuiles?  Du sucre glace, c'est bien du sucre en poudre???  Après avoir hésité à utiliser du sucre granulé, j'ai fini par suivre la recette, mais ça m'a donné des tuiles un peu étranges.  Délicieuses, mais étranges...

Ingrédients:
Panna cotta
- 500ml de crème 35% (Yogourt nature pour moi.  Ça fait de très petits grumeaux...  Pas très dérangeants, mais que j'aurais préféré ne pas avoir...)
- 150g de chocolat blanc
- 100g de sucre
- 2 feuilles de gélatine de 2 grammes (Mis l'équivalent en gélatine Knox)
- 1 gousse de vanille

Ananas caramélisés
- 1 ananas
- 100g de sucre

Tuiles au sésame
- 140g de sucre glace (Je me questionne vraiment là...)
- 50g de graines de sésame blanches (Noires pour moi)
- 50ml de jus d'orange
- 35g de farine de blé (Blanche pour moi)
- 35g de beurre doux

Panna cotta
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans l'eau froide.

Ouvrir la vanille en deux et récupérer les graines.

Dans une casserole, porter la crème à ébullition avec la gousse et les graines de vanille et le sucre.  Retirer la crème du feu et ajouter le chocolat blanc, bien mélanger pour le faire fondre.  Ajouter la gélatine après l'avoir bien égouttée et la dissoudre tout en mélangeant à l'aide d'une spatule.  Passer l'appareil obtenu à travers un chinois fin pour en retirer la gousse de vanille.  Dresser la panna cotta dans des verrines et réfrigérer au moins 2 heures.


Ananas caramélisés
Éplucher et parer l'ananas, puis le couper en brunoise (petits dés).  Dans une poêle, verser le sucre et le laisser et le laisser caraméliser.  Lorsqu'il prend une belle couleur ambre, ajouter la brunoise d'ananas et laisser cuire 5 minutes à feu vif.  Verser dans une passoire posée sur un bol et laisser refroidir.

Tuiles au sésame
Préchauffer le four à 400°F.

Dans une petite casserole, fondre le beurre avec le jus d'orange.  Mélanger délicatement la farine, le sucre glace et le sésame à l'aide d'une spatule.  Ajouter le mélange de jus d'orange et de beurre fondu.  Déposer ensuite la pâte en petits tas sur une plaque siliconée et enfourner 6 à 7 minutes pour obtenir une belle couleur dorée.  Sortir du four et laisser refroidir une minute.

Garnir les panna cotta de brunoise d'ananas et décorer d'une tuile.

Source: L'atelier des chefs

8 commentaires:

Gabrielle a dit…

Je bave aussi là là ;) WOW! Quelle récupération :)

Karine a dit…

Il y a des lapins qui ont plus de chance que d'autre; vraiment une jolie récupération.

Pour le sucre en poudre, en Europe, ça désigne le sucre granulé (le sucre normal). Je me suis fais avoir une fois et le résultat n'était pas satisfaisant contrairement à tes tuiles.

Bonne journée!

poucinette a dit…

parfaittttttt

poucinette a dit…

c'est très sympaaaaa

Kim a dit…

WOW! Superbe recette ma chère. Je t'en volerais bien une panno cotta... Honnêtement, pour les tuiles, je crois que j'aurais utilisé du sucre régulier...

Melanie A. a dit…

C'est vrai que c'est mêlant cette histoire de sucre, mais voici la conversion correcte:

sucre en poudre (Europe) = sucre granulé (ici)
sucre glace (Europe) = sure à glacer (ici)

En tout cas je vais certainement me laisser tenter par ces biscuits c'est en plein le genre que j'aime.

Fimère a dit…

une version qui tue, franchement j'adore
bonne soirée

La vie de Julie a dit…

Ça doit être bien bon ça! J'adore les ananas et ça m'arrive aussi d’avoir des cris du cœur de ceux-ci que j'oublie parfois! Je saurai quoi faire la prochaine fois!!